Galerie Françoise Besson

Active depuis 2004 à Lyon et sur la scène française et internationale, la galerie Françoise Besson défend et promeut des artistes émergents et confirmés. Particulièrement attachée à défendre la peinture et le dessin sans toutefois s’exclure à d’autres pratiques plastiques contemporaines (sculpture, photographie, vidéo, installations), la galerie organise 6 à 7 expositions personnelles et collectives par an. Chaque année à l’occasion des expositions, la galerie édite un Cahier de Crimée.

 

En 2019, la galerie Françoise Besson a célébré ses quinze ans d’existence en marquant cet anniversaire avec une exposition événement, L’œil & le cœur : vente exceptionnelle d’une sélection de la collection Françoise Besson (février 2019) retraçant à la fois l’histoire de la galerie et de sa collection et annonçant un nouveau cycle.

 

La galerie est implantée dans le quartier historique de la Croix-Rousse à Lyon, et depuis 2009 à son adresse actuelle, rue de Crimée.

Les choix artistiques de la galerie sont caractérisés par le désir de défendre les multiples formes que la peinture prend aujourd'hui et de les ouvrir à d'autres pratiques comme le dessin, la vidéo, la photographie, les installations... qui questionnent le rôle de la mémoire dans la construction de l'image,le rapport au vivant, la dimension incarnée, les racines, la liberté et la morale résistante et progressiste. Dans le but de mettre l’art contemporain à la portée de tous, la Galerie pratique une médiation et des partenariats culturels et pédagogiques.Enfin, elle est présente aux rendez vous internationaux : Art Paris ( 2016/ 2015/ 2014)Carrousel du Louvre, Drawing now (2010/2011/2012/2013), à Bruxelles, Art on paper (2010 / 2011)) et à Bâle (Scope Basel 2009).

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2005
Statut
société
Actions culturelles et médiation

Chaque saison, la galerie présente sept expositions dont quatre monographies, un accrochage collectif et une exposition à perspective historique. Un cahier de Crimée numéroté est édité par la galerie à chaque exposition.

A ce jour, 31 cahiers de Crimée ont vu le jour.

 

Publications

A ce jour, 25 cahiers de Crimée et quatre ouvrages monographiques ont été édités par la galerie: Décembre 2009: La peinture en suspension/ Daniel Clarke cahier de Crimée N°1: Dessins Fiction/ Frédéric KHODJA mai 2010: Motifs & Affinités/ Clément MONTOLIO cahier de Crimée n°2: Venise en chantier/ Patrice GIORDA Cahier de Crimée n°3: Storytelling/ Axel SANSON Cahier de Crimée n°4: Zoom sur la collection de photographies M+M Auer (genève) Cahier de Crimée n°5: Soulever les racines, marcher sur l'eau/ Awena COZANNET Cahier de Crimée n°6: Jaccobs' ladder/ Karine HOFFMAN Cahier de Crimée n°7: Accorder sa Flûte/ Haralampi OROSCHAKKOF Cahier de Crimée n°8: Histoires naturelles/ Abel PRADALIE Cahier de Crimée n°9: This isn't a poem/ Guillaume ROBERT. Cahier de Crimée n°10: L'imminence du danger/Gaëlle FORAY & Jacques MIGAYROU (juin 2011). Cahier de Crimée n°11: This isn't a poem/ Guillaume ROBERT. Cahier de Crimée n°13 Mise en Cible/ Chantal FONTVIEILLE. Cahier de Crimée n°14: Dédoublement. Cahier de Crimée n°15: Matter/ Daniel CLARKE. Cahier de Crimée n°16: Il est midi à l'heure de maintenant/ Collection Delaunay. Cahier de Crimée n°17: Story & Spirit. Cahier de Crimée n°18: Diptyque à l'horizon/ Laurent Mulot. Cahier de Crimée n°19: Mystères évidents/ Clément Montolio.Cahier de Crimée n°20: Anthony Vérot/ Peintures et dessins. Cahier de Crimée n°21: Devenir Arbre/ Debout depuis 10 ans. Cahier de Crimée n°22: Emois/ Jacques Migayrou. Awena Cozannet/ tenir le fil ( ouvrage monographique). Cahier de Crimée n°23: Jean Charasse/ Vertical. Cahier de Crimée n°24: Nouvelles Aires/ Marie Anita Gaube. Cahier de Crimée n°25: Chantal Fontvieille/ Entre arbre et Cible.

Prestations

La galerie est ouverte du mercredi au samedi de 14h30 à 19h. Un nouvel espace, situé au dessus de la galerie, est consacré au dessin et à l'estampe, ainsi qu'à l'accueil des collectionneurs , résidences d'artistes, et aux rendez vous littéraires programmés à partir de 2011.

Réseaux associatifs

Adéle

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Galerie Françoise Besson 10 rue de Crimée 69001 Lyon France Tél :06 07 37 45 32 galeriefbesson@gmail.comhttp://www.francoisebesson.com
Directrice : Françoise BESSON Courriel :contact@francoisebesson.com Collaboratrice galeriste : Téléphone :0625730215 Courriel :juliette.picardrossignol@gmail.com :
Dernière mise à jour le 4 novembre 2020