Nouvelles Aires

Exposition
Arts plastiques
Galerie Françoise Besson Lyon

Dimitri
huile sur toile 162 x 130 cm

 

Une succession d’heureux hasards a conduit à la rencontre de Françoise Besson et de Marie Anita Gaube. Et très vite, l’évidence, au risque de bousculer la programmation de la galerie, fut de montrer le travail de cette jeune artiste.

Françoise Besson, chercheuse de jeunes talents, renoue avec deux de ses principes du début : promouvoir la jeune génération d’artistes sur la scène artistique nationale et internationale,  et défendre la peinture française.

En résonance avec la biennale d’art contemporain de Lyon, l’exposition « nouvelles aires » se tiendra à la galerie du 3 septembre au 8 octobre 2015.

L'univers pictural de Marie-Anita Gaube se lit en  parcours : les espaces s’y succèdent dans un théâtre délirant où les événements s'entrechoquent.

La fête, l'enfance ou encore l'utopie sont des sujets récurrents dans l'œuvre de MAG, mais qui opèrent, en fait, plutôt comme des leitmotivs. Ce qui produit la richesse sémantique est ailleurs : la posture d'un corps, le mouvement d'une scène qui se déroule sous nos yeux, l'incertitude d'une situation, la discontinuité visuelle. Les images enchâssées créent l'étonnement, la stupéfaction, le mystère. 

Il nous faut évoquer ces corps dérangés, fragmentés ou encore transparents qui taraudent le désir tant ils ne se laissent saisir que par leur immatérialité. La multiplication des points de vue, ainsi que la présence de motifs parfois géométriques, entrainent une mise en espace mentale du tableau, à la fois spatiale et temporelle.

Les éléments disposés au départ sont presque aussitôt pris dans la tourmente. Ils habitent petit à petit le théâtre de la toile, dialoguent avec l'histoire de la peinture. Les constructions de l'espace, les positions des corps, sont rarement orphelines. Elles reconfigurent adroitement des propositions de Duccio, Chirico, Bosch, Peter Doig, ou encore Daniel Richter.

L'utilisation de la couleur est franche et libérée. Les touches semblent au premier regard hésitantes, voire hasardeuses, quand bien même elles sont placées avec tant d'insolence et de pertinence. En résulte une peinture construite et un travail foisonnant, une œuvre singulière en pleine exploration.

.

Adresse

Galerie Françoise Besson 10, rue de Crimée 69001 Lyon France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020