FRONTIERE(S)

entre art et design contemporain
Exposition
Design
La petite galerie Françoise Besson Lyon
planche

« L’art pose des questions. Le design propose des solutions. »

  • John Maeda

L’Art contribue à l’élévation de l’être humain et au développement des sociétés. Il nous questionne, nous procure des émotions, nous permet d’être en conscience, il nous nourrit et finalement, nous fait grandir. La dimension philosophique et spirituelle de l’Art, ainsi que ses différentes pratiques sont, depuis toujours, indispensables à l’humanité.

L’artiste crée en toute liberté formelle et conceptuelle. Il puise au fond de lui-même les ressources nécessaires à l’aboutissement de son « œuvre ». Sa démarche est avant tout personnelle bien que son propos puisse être universel. Il crée d’abord pour lui, puis, il donne à voir au monde la manière dont il le perçoit. 

Le design, lui, — en ce qu’il a de plus beau par sa philosophie portée sur l’expérience utilisateur et la continuelle amélioration de celle-ci — prend systématiquement en compte autrui. C’est en cela qu’il se démarque du pur acte de création. 

Le designer tente de résoudre un problème de société qu’il a identifié et doit justifier ses choix et propositions à chaque « projet(s) ». Il souhaite améliorer l’existence et les expériences des usagers, rendant ainsi le monde plus vivable ; sans pour autant oublier l’aspect esthétique des choses, bien au contraire.

Il n’est donc pas étonnant que notre société contemporaine oppose ces deux disciplines. D’un côté la liberté, l’individualité, de l’autre, la contrainte et la communauté. On pourrait penser que la frontière entre les deux est strictement fermée. Cependant, elles ont en commun de vouloir, par l’acte de création, faire vivre au regardeur/utilisateur, une expérience unique.

Éprouver des sensations, être stimulé, s’interroger…, n’est-ce pas ça le but ultime de l’acte de créer ? Autant pour les artistes que pour les designers. Car tout est création. La maison dans laquelle nous vivons, le vélo que nous utilisons, la table sur laquelle nous travaillons, les routes sur lesquelles nous voyageons… Tout est imaginé, dessiné… « Designé ». 

Par cette exposition, j’avais à cœur de créer un pont entre ces deux disciplines et de proposer des pièces à la frontière entre art et design contemporain, esthétique et usage.  Comme par exemple les Graals en céramique de Sabine Orlandini, qui s’accrochent comme des sculptures murales, mais nous permettent aussi de déguster de merveilleux Kebab ; ou encore le porte manteau de Mélissa Mariller, qui accueille volontiers nos vêtements, alors qu’à lui seul il habille parfaitement nos murs, comme un objet flottant.

Bois, céramique, verre, aluminium, cire, mycélium... J’ai souhaité présenter des objets détournés, recyclés, ou encore fabriqués en 3D, aux matières multiples, vous laissant le choix de leur fonction finale.

Frontière(s), c’est 8 artistes-designers ayant une attache particulière à Lyon et sa région, toujours avec cette envie de porter les valeurs de la galerie, et de permettre à tous de découvrir la scène artistique contemporaine de notre territoire.

Célia Tual

Commissaire de l’exposition

Commissaires d'exposition

Horaires

du mardi au samedi de 14h30 à 19h30

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

La petite galerie Françoise Besson 6 rue de Vauzelles 69001 Lyon France
Dernière mise à jour le 3 mars 2022