Vertical

Jean Charasse
Exposition
Arts plastiques
Galerie Françoise Besson Lyon

 

Pour clore la saison, avant l’arrivée de l’été, Françoise Besson invite pour la première fois dans une exposition monographique, Jean Charasse à présenter son travail de sculpteur, couvrant les années 2011 à 2015.

Vertical, titre de l’exposition s’inscrit parfaitement dans la philosophie de la galeriste en ce qu’elle affirme la verticalité de l'homme, propos de l’exposition anniversaire des 10 ans de la galerie en septembre dernier.

A cette occasion, la galerie publie sous le titre éponyme, le 23 ième Cahier de Crimée.

 « L’œuvre de Jean Charasse s’est toujours signalée par un rapport à la structure, même si, paradoxalement, dans ses débuts figuratifs, cette structure pouvait être dissimulée, codée, dans _ comme leur nom l’indique_ des structures élémentaires de la parenté, à l’occidentale.

Les différentes étapes de son œuvre mènent Charasse, aujourd’hui et à travers une rencontre avec le Mouvement MADI à un concept de parallélépipèdes superposés, associés. Le plan, ici en relief, pour les formes non pas courbes, mais à leur manière sortant du mur, jouant avec le mur, ou alors, dans le vide s’exerçant à des équilibres-déséquilibres. L’ascétisme des parallélépipèdes de Jean Charasse rend encore plus évidente leur sortie du cadre, leur audace tranquille, leur improbabilité, avec douceur, sans agressivité dans ces couleurs d’argiles pâlies par les siècles ils explorent les différents avatars du côté « accidentel » de la forme, son infinie diversité »

Alexandre de la Salle, Cagnes-sur-mer, août 2011 (extrait)

Artistes

Horaires

du mercredi au samedi de 14h30 à 19h et tous les jours sur rendez vous

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Adresse

Galerie Françoise Besson 10, rue de Crimée 69001 Lyon France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 23 mars 2020