Commission d’acquisition et de commande
Dans cette page
Calendrier
Collège « Arts plastiques »
Dépôt des propositions : clos pour la commission des 11 et 12 juin 2025
Dates de la commission : 11 et 12 juin 2025
Collège « Arts décoratifs, design et métiers d'art »
Dépôt des propositions : clos pour la commission des 24 et 25 septembre 2025
Dates de la commission : 24 et 25 septembre 2025
Collège « Photographie et images animées »
Dépôt des propositions : clos pour la commission des 21 et 22 mai 2025
Dates de la commission : 21 et 22 mai 2025
Les acquisitions, les commandes et les donations d’œuvres et d'objets d’art permettent d'enrichir la collection de l’État gérée par le Cnap. Elles sont réalisées depuis plus de deux siècles auprès des artistes vivants et enregistrent toute la diversité des pratiques artistiques dans les arts visuels.
Tout artiste résidant en France ou toute galerie installée sur le territoire français peut soumettre des œuvres directement à la commission d’acquisition et de commande. Chaque collège examine ces propositions ainsi que celles des membres et des rapporteurs.
La commission
La commission est mise en place conformément au décret du 23 avril 2015 (art. 13 – II) et instituée par arrêté ministériel du 13 juillet 2015. Elle est chargée de donner un avis sur les propositions d’acquisition, de don et de commande d’œuvres d’artistes contemporains et d’objets d’art destinés à être inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain. Les décisions d'acquisition ou de commande sont prises, conformément aux orientations générales de l'établissement, par le directeur de l'établissement après avis de la commission.
Présidée par la directrice du Cnap ou son représentant, elle est composée de trois collèges :
- Le collège Arts plastiques étudie les propositions relevant de la peinture, la sculpture, les arts graphiques, l’installation, la performance, le son, le livre d’artiste, la vidéo…;
- Le collège Photographie et images animées étudie les propositions relevant de la photographie, l'audiovisuel, la vidéo, les nouveaux médias ;
- Le collège Arts décoratifs, design et métiers d'art se réunit une fois par an pour étudier l’ensemble des propositions qui relèvent de sa compétence.
Chaque collège est composé de 6 membres de droit et de 6 personnalités qualifiées désignées en fonction de leur compétence dans chaque domaine. Les responsables des collections du Cnap ainsi que les inspecteurs de la création rattachés à la DGCA peuvent également participer aux débats et à la présentation des dossiers.
Chaque proposition est présentée à la commission par un rapporteur. L'ensemble des propositions fait ensuite l’objet d’un débat, suivant les orientations définies par le conseil de prospective et de suivi des acquisitions (CPSA).
Orientations de la politique d’acquisition et de commande
Les conseils de prospective et de suivi des acquisitions (CPSA) ont pour objectif de mettre en œuvre la politique d’acquisition et de commande conformément aux orientations générales de l'établissement. Ils réunissent les membres de la commission ainsi que les rapporteurs.
Dans chaque domaine, les CPSA réfléchissent de manière concertée sur la collection afin que les acquisitions et les commandes à venir s’inscrivent dans une certaine cohérence par rapport au fonds existant et dans une meilleure complémentarité avec les autres collections publiques françaises.
Les CPSA établissent l'ordre du jour des réunions de chaque collège de la commission d'acquisition et de commande.
Les dons d’œuvres
Le Cnap reçoit aussi en don un certain nombre d'œuvres. Il peut s’agir de donations importantes ou d’œuvres offertes en complément d’une acquisition. Ces dons sont aussi soumis à l’avis des commissions avant d’entrer dans la collection.