L'image montre des magazines "Graphisme en France 2024" avec une couverture présentant le chiffre "30" stylisé en rose et bleu, entourés d'échantillons de couleurs Pantone et de pages ouvertes avec des textes en bleu et rose.

Couverture de « Graphisme en France », édition 2024. Graphisme : Louise Garric

Depuis 1994, le Cnap mène une politique active au profit du design graphique qui se traduit par la publication de la revue annuelle Graphisme en France, par la valorisation du design graphique à travers des commandes publiques et par la promotion de la recherche.

N°30 - Graphisme en France, 30e anniversaire

Ce numéro « anniversaire » est l'occasion de revenir sur différentes thématiques abordées les années précédentes et de se projeter dans l’avenir. Il propose une analyse approfondie des problématiques contemporaines du design graphique et de la typographie, revenant sur le concept de graphisme d'utilité publique, central lors de la création de Graphisme en France en 1994. Olivier Huz interroge la pertinence de ce concept aujourd'hui, tandis que Vivien Philizot examine les progrès de la recherche en design graphique sur les trois dernières décennies. Le numéro aborde également l'impact de l'Intelligence Artificielle dans le secteur : Étienne Mineur partage ses expériences avec les étudiants lors d'ateliers dans des écoles d'art.

Réalisé par Louise Garric, le design graphique de ce numéro met en valeur les contributions par une mise en page innovante et l'utilisation du caractère Pachinko d'Émilie Rigaud.

Télécharger la revue

La revue est diffusée en version imprimée à 10 000 exemplaires dans le réseau culturel français (Directions des affaires culturelles, Fonds régionaux d’art contemporain, écoles d’art, centres d’art, etc.) et sur demande à graphisme@cnap.fr

Cette démarche éditoriale est enrichie tout au long de l'année par des entretiens menés avec les créateurs de caractères typographiques, graphistes, commissaires d’exposition, enseignants, commanditaires, etc.

La valorisation du design graphique

Dans le cadre de ses missions de soutien à la création, en complément de l'acquisition d'ensembles graphiques, le Cnap a lancé, en 2014 puis en 2017 deux commandes pour la création de caractères typographiques à Sandrine Nugue pour l'Infini et à Alice Savoie pour Faune.

La recherche revêt aussi un aspect important de l'action du Cnap dans ce domaine, par l'organisation de colloques et de journées d’études.

Dernière mise à jour le 26 juin 2024