Le Centre national des arts plastiques (Cnap), est l’un des principaux opérateurs de la politique du ministère de la Culture. Il a pour missions de soutenir et de promouvoir la création contemporaine dans sa plus grande diversité, tant du point de vue des disciplines – peinture, sculpture, design, photographie, vidéo, design graphique, etc. – que des parcours professionnels.

Pour le compte de l’État, le Cnap acquiert des œuvres venant enrichir la collection dont il a la charge, l’une des plus importantes collections publiques françaises, qu’il conserve et met à disposition des institutions culturelles, en France et à l’étranger. Rassemblant aujourd’hui plus de 102 500 œuvres acquises depuis plus de deux siècles auprès des artistes vivants, cette collection accessible en ligne est représentative de la diversité des courants artistiques qui se sont succédé et de l’art contemporain dans toute sa pluralité.

Acteur culturel et économique, le Cnap encourage la scène artistique et met en œuvre un ensemble de dispositifs de soutien, de coproduction et de commande destinés à accompagner les artistes et les professionnels de l’art contemporain dans leurs projets. Centre de ressources, il produit et relaie les informations nécessaires à l’exercice de leur pratique professionnelle.

Établissement atypique, qui exerce ses missions au plus près de la création actuelle, le Cnap concourt à la vitalité de la scène artistique. Les actions qu’il mène sont déterminées par leur caractère prospectif et la volonté affirmée de travailler en partenariat avec les structures culturelles.

Pour en savoir plus

Dernière mise à jour le 9 octobre 2020