Laurent Mulot
Ferney-Volataire France 20h 20' 08''26 octobre 2010 diptyque 200 x 160 tirage jet d'encre papier photo brillant sur dibond light
Laurent Mulot, Vit et travaille à Lyon.
Né au Havre au siècle dernier, il y retourne parfois, voir sa mer et sa mère. Embarqué trop jeune dans des études de sociologie, il bifurque plus tard en Arts plastiques à Panthéon -Sorbonne. Il se jette dans la fabrication d’objets inutilisables (Galerie Neotu , Paris), puis dans la sculpture en France, tchéquie,Slovaquie et assidûment au Brésil.
Très fatigué par le poids de l’acier, il s’en prends aux images (bien plus légères) et devient expert en photographies râtées, parutions, expositions, collections...Il continue son chemin et finalement trouve la réconciliation entre sa préoccupation esthétique, son intérêt sociologique, sa rage contre les médias de grande consommation en s’inventant faux-vrai reporter de sujets invendables mais qui le passionnent passionnément. Le résultat se montre sous la forme d’installation dans lesquelles le visiteur peux reconstituer une fiction documentaire où les protagonistes filmés, enregistrés, photographiés jouent leur propre rôle, c’est significativement le cas pour l’oeuvre Middle of nowhere qui prolifère depuis 2001. C’est de ce milieu que le travail continue, sur le web, sur le globe, à suivre...
Son oeuvre générique Middle of Nowhere est implantée sur les six continents en six centres d’Art Contemporain Fantôme, conservée par douze gardiens.
Pour la Biennale d’Art Contemporain de Lyon de 2007 il a commencé à collaborer avec un physicien des particules à hautes énergies, spécialiste de l’anti-matière sur la notion du milieu de nulle part.
Cette collaboration a abouti sur l’oeuvre Augenblick réalisée en partenariat avec certains des physiciens du LHC (Grand Accélérateur de Particules) du CERN à Genève et certains habitants du territoire.
Puis, une autre collaboration s’est ouverte avec les physiciens de l’expérience ANTARES qui utilisent un télescope détecteur de Neutrinos situé au fond de la mer Méditerranée. Pour l’œuvre Aganta Kairos, il poursuit la particule fantomatique sur la planète en cinq lieux, aux abords et/ou aux confluences des cinq océans.
Enfin, il travaille en ce moment en résidence à la Casemate, le centre de culture scientifique de Grenoble en association avec des scientifiques de l’ESRF (Synchrotron) pour l'oeuvre ThinKrotron (actuellement In progress).