A dess(e)in A deux voix

Quand un artiste rencontre un écrivain Quand une galeriste rencontre un éditeur
Galerie Françoise Besson Lyon
Quand un artiste rencontre un écrivain Quand une galeriste rencontre un éditeur

En collaboration avec les Editions du Chemin de Fer, la galerie Françoise Besson propose une exposition réunissant des artistes ayant exposé à la galerie et participé à un ouvrage aux Editions du Chemin de Fer. Ce salon du dessin qui se tiendra du 1er mars au 1er avril 2018 montrera les dessins originaux qui ont servi à illustrer l’ouvrage et un choix plus vaste d’oeuvres sur papier de chaque artiste.
C’est de la rencontre chez Pierre Autin Grenier, ami, voisin, entre Françoise Besson et les cofondateurs des Editions du Chemin de Fer, et de la volonté de rendre hommage à cet écrivain disparu en 2014, qu’est né ce projet.
Comme chaque fois, la clé de voûte de cette exposition se retrouve être ce lien, ce tissage né des rencontres qui se muent en amitiés : fidélité, souci de transversalité, de croisement, d’échange, de diversité.
Ce rapport à la poésie, à la littérature, à l’écrit qui nourrit la pensée de la galerie Françoise Besson depuis 12 ans, participe du choix des artistes et de sa ligne artisitique.
La diversité des choix artistiques ou littéraires, la variété des liens qui vont unir l’un à l’autre, sont également le moteur des éditions du Chemin de fer, qui se veulent un reflet multiple des différents questionnements portés par la création artistique contemporaine. « Notre but est de défendre des textes que l’on juge nécessaires, des textes qui interrogent le monde, questionnent la langue, triturent le réel pour mieux le restituer, de faire découvrir des oeuvres dont la pertinence nous est évidente, et d’instaurer dans la dialectique qui se crée entre l’un et l’autre un objet éditorial unique réinventant à chaque nouveau projet les rapports infiniment riches et complexes que l’image, bien au-delà de l’illustration ou de l’édification du lecteur, entretient avec le texte "

Autres artistes présentés

Ronan Barrot
Christine Crozat
Philippe Favier
Marine Joatton
Frédéric Khodja
Florence Reymond
Sylvie Sauvageon

Adresse

Galerie Françoise Besson 10, rue de Crimée 69001 Lyon France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 4 mai 2021