cneai =

centre national édition art image
Logo cneai =

Le Cneai (Centre National Edition Art Image) est un centre d’art contemporain, orga­ni­sa­tion à but non-lucra­tif fondée en 1997, à la fois lieu de recherche, de production et de diffusion de l’art.

Depuis son origine, en 1997, le Cneai (Centre National Edition Art Image) développe, grâce à son fort réseau de partenaires, des grands projets in et hors-les-murs, des formes innovantes de création et de diffusion de l’art contemporain. En faisant rayonner expositions, éditions et collections hors du centre d’art et plus largement en France et à l’international, en créant des dispositifs inédits de diffusion de l’art. Le Cneai démultiplie les publics comme la visibilité des artistes. Le Cneai défend ainsi une utilité culturelle au-delà du marché et invente de nouveaux modèles de production et de transmission des formes artistiques qui bousculent les catégories disciplinaires et impliquent des acteurs hors du champs artistique.

Cette stratégie a permis que se développent des spécificités fortes et innovantes : la création de collections d’art accessible FMRA (petits documents, disques et livres d’artistes) en dépôt dans plusieurs régions, MULTIPLES (estampes et multiples d’artistes) en dépôt à Bordeaux et Paris et donnant lieu à un programme d’expositions chez l’habitant, Fonds Yona Friedman (maquettes et dessins de l’architecte) accueilli au Frac Grand-Large – Hauts-de-France à Dunkerque faisant l’objet d’une itinérance en France et à l’international. Le Cneai est résolument engagé dans l’élargissement des territoires et l’implication de nombreux partenaires scientifiques en France et hors de France, mène une action par la co-construction grâce à un grand réseau de structures, publiques et privées.

Aujourd’hui, le Cneai installé à la Cité internationale Universitaire de Paris dispose de locaux d’accueil pour les artistes et les curateurs, du parc de 34 hectares, de lieux d’expositions insolites dans les Maisons des Pays et la Maison internationale.

Le Cneai développe son programme culturel à Paris, sur plusieurs départements de la Région Île-de-France, en France (à Bordeaux, Dunkerque et Marseille) et hors de France, à New-York, Genève et Sao Paulo.

Le Cneai accueille une communauté d’artistes en résidences qui, au delà de la réalisation de leurs projets, sont activement associés à la programmation du centre d’art et du développement de ses publics. Le Cneai prolonge notamment son action de résidences en régions grâce à la Maison Flottante des designers Erwan et Ronan Bouroullec, accostée en Normandie.

Le Cneai appartient à un réseau de 49 centres d’art contemporain répartis sur l’ensemble du territoire français, dont la mission est d’accompagner la création contemporaine par la production et la diffusion (d.c.a / association française de développement des centres d’art contemporain). Le Cneai appartient également au réseau Tram, fédérant 32 lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain en Île-de-France.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1997
Statut
Association Loi 1901
Actions culturelles et médiation

Le programme culturel du Cneai est intimement lié au programme artistique. Il est conçu avec les artistes dans le but d’expérimenter ensemble des formes de diffusion culturelle. Les publics y sont considéré·e·s comme des auteur·e·s parmi d’autres. Le programme rayonne in et hors du centre d’art sur plusieurs départements et à l’international. Il s’organise autour de trois grands projets itinérants et collaboratifs, trois propositions artistiques en lien avec les territoires : LE COLLECTIONNEUR, LE MUSÉE SANS BÂTIMENT et ICONOTEXTE.

Accès local
Pierre Antoine
Glen Baxter
Bureau d’études bonaccini_fourt
Adam Dant
Dominique Dehais & Marguerite Fatus
Dieter
Noël Dolla
Pascal Doury
Peter Downsbrough
Ernest T.
Hans-Peter Feldmann
Yona Friedman 
Jef Geys
Cameron Jamie
Lefevre Jean-Claude
Letaris
Robert Morri
Antoni Muntadas
Yoshitomo Nara
Allen Ruppersberg
Cédric Scandella
Ester Shalev-Gerz
Sigurdur Arni Sigurdsson
Maya Spasova
Serge Stephan
Herman Steins
Toffe.

Réseaux associatifs

DCA, CIPAC, TRAM

Partenaires

Ville de Chatou, Conseil Général des Yvelines, Conseil Régional d'Île-de-France, Territoire d'Action Sociale des Méandres de la Seine, Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France-Ministère de la Culture et de la Communication.

Horaires

Hors période d'expositions, le Cneai est ouvert sur rendez-vous le mercredi de 14h à 18h.

Pour prendre rendez-vous : programmes@cneai.com

Tarifs
Visite sur rendez-vous

Accès mobilité réduite

Oui
Adresse
cneai = centre national édition art image Cité Internationale Universitaire de Paris - Maison Internationale 21, boulevard Jourdan 75014 Paris 14 France Tél : 06 95 72 57 78 administration@cneai.comhttp://www.cneai.com
Directrice : Sylvie BOULANGER Téléphone :06 95 72 57 78 Directrice adjointe et administratice : Nathalie Lacroix Téléphone :06 95 72 57 78 Courriel :administration@cneai.com
Comment s'y rendre

Arrêt Cité Universitaire RER B / TRAM T3A

Finalité

diffusion artistique de la production de l'artiste : expositions, catalogues, achats d'œuvre. interventions auprès du public : débats, rencontres, animations scolaires, actions culturelles.

Disciplines
Arts plastiques
Théorie, critique d’art
Durée
variable

MODALITÉS DE SÉLECTION

Nombre d’artistes sélectionnés
5

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Résidence interdisciplinaire amarrée aux abords du centre d'art, la maison flottante a été crée en 2007, dessinée par les frères Bouroullec avec Jean-Marie Finot et Denis Daversin. Auteurs, artistes, écrivains, théoriciens y sont reçus pour concevoir et mettre en œuvre, souvent à plusieurs mains des projets publiés.

PARTENARIATS

ville de chatou, conseil général des yvelines, conseil régional d'île-de-france, direction régionale des affaires culturelles d'île-de-france-ministère de la Culture et de la Communication, les papiers d'art arches.

2015

2014

2013

2011

Dernière mise à jour le 23 février 2022