Salon light#8

Artist's book festival
Manifestation/Festival
Arts plastiques
Le Point Ephémère Paris 10

Chaque année, le Cneai organise le Salon Light au Point Ephémère à Paris, salon dédié à la micro-édition et à la publication d’artistes. Organisé sur trois jours, en parallèle de la FIAC, le salon s’anime des interventions des éditeurs et est rythmé par un programme de tables de recherches, la parution du Journal Salon light #8 et par la remise du prix «the publisher =».


Décalée, économe et audacieuse, l’approche éditoriale des participants du Salon Light reflète une volonté de repenser l’objet imprimé, sa production et sa diffusion.

Pour l'édition 2011, le Salon Light renouvelle sa forme et développe un  modèle de présentation des publications sous forme de display pour transformer le salon en un véritable espace d’exposition des pratiques éditoriales.

 

Display
Le Cneai, conscient de l’ennui que présente le scénario «table+chaise+éditeur», innove et propose un modèle nouveau de présentation des publications pour transformer le salon en un véritable espace d’exposition des pratiques éditoriales. Chaque éditeur est invité à concevoir un display à partir de ses éditions les plus récentes. Un dispositif spécifique d’étuis et de tiroirs en acier aimanté, conçu par les architectes Elisabeth Lemercier et Philippe Bona et mis en espace par Benjamin Fely est proposé comme module.

Libraire associé
Depuis 2010, dans un souci de présenter un panorama international des publications d’artistes, nous avons mis en place un partenariat avec
un libraire pour représenter les éditeurs qui ne peuvent être présents.
Cette année, nous invitons la librairie Section 7 Books.

Journal Salon Ligh#8
Co-réalisé par Sylvie Boulanger et Charlotte Cheetham, le Journal Salon Light #8 est un gratuit concu en trois temps. Outil de documentation / communication en amont de l'événement, il sera complété durant les 3 jours du salon par des articles et interviews et prolongera ensuite l'événement par des inserts, traces des tables de recherches du Salon light #8.

Tables rondes
En parallèle du salon, nous proposons, comme chaque année, une programmation de rencontres qui vient rythmer l’événement. L’édition 2011 sera centrée autour de tables de travail co-organisées par le Cneai et Charlotte Cheetham

Prix «the publisher =»
Depuis 2010, le prix «the publisher =» a été mis en place pour soutenir et valoriser la pratique d’un éditeur indépendant. Il est décerné à l’issue du salon par un comité constitué pour l’occasion et offre à l’éditeur primé une exposition au Cneai, la coédition d’une publication ainsi qu’une résidence de quatre semaines sur la Maison Flottante.

 

Tarifs :


Entrée libre

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Editeurs

APE Art Paper Edition, Ghent
Archive books, Berlin
Art & fiction, Lausanne
BAT / 2.0.1, France
Bedford Press, Londres
Boabooks, Genève
cneai = , Chatou
CODE 2.0, Montreuil (gratuit)
Dent de Leone, Londres
documentation céline duval, Houlgate
Editions cent pages, Grenoble
Eva Weinmayr / And, Londres
Jan van Eyck Academie, Maastricht
Kaleidoscope press, Milan
Kodoji Press, Baden
lubok verlag, Leipzig
MER/AudioMER, Bruxelles
MORE publisher, Bruxelles
Nieves, Zürich
KEYMOUSE, Bruxelles
Spectormag, Leipzig
TORPEDO / TORPEDO PRESS, Oslo
1/2, Amsterdam/ Berlin/ Paris/ Vienne

Partenaires

Ville de Chatou, Conseil général des Yvelines Conseil régional d’Ile de France, Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France - Ministère de la Culture et de la Communication Le Cneai est membre du réseau Tram et du réseau DCA Partenaires média : Art press, Clark Magazine, Code Magazine 2.0, Etapes, Kiblind, Magazine, Mouvement, Télérama

Horaires

Vendredi : 13h-21h 
Samedi : 13h-21h
 Dimanche : 13h-18h

Adresse

Le Point Ephémère 200 Quai de Valmy 75010 Paris 10 France

Comment s'y rendre

POINT ÉPHÉMÈRE 200 Quai de Valmy • 75010 Paris Accès Métro Jaurès (lignes 5, 2 et 7 bis) • Louis Blanc (ligne 7) Bus 26 /46 / 48
Dernière mise à jour le 2 mars 2020