banc public, banc public

Promenade artistique sur l’île des impressionnistes dans le cadre de Balades en Yvelines
Exposition
Arts plastiques
CNEAI Paris 13
imaginée par Lilian Bourgeat, Philippe Cazal, John Cornu, Marie Denis, Renaud Perriches, Herman Steins,V8 Designers et Sébastien Vonier sur l'île des impressionnistes à Chatou, banc public, banc public est une promenade active, invitant à la lecture.... Pour la deuxième année consécutive le Cneai, centre d’art contemporain de Chatou, participe à l’ambitieuse manifestation annuelle Balades en Yvelines, organisée par le Conseil Général des Yvelines depuis 2008. banc public, banc public est une promenade parmi des œuvres d’art accessible de mai à septembre 2011. Le parcours, au cœur de l’île des impressionnistes est rythmé par du mobilier urbain extraordinaire. Les artistes invités pour banc public, banc public ont créé des œuvres qui détournent les fonctions du mobilier urbain révelant ainsi de nouveaux points de vue sur le paysage et d’autres usages de l’espace commun. Bancs gravés, déformés ou disproportionnés, barrières Vauban géantes ; tant d’œuvres contemporaines qui s’affichent comme des signes forts dans l’espace public et proposent des situations de lecture. Les œuvres sont accompagnées par des propositions de textes poétiques, documentaires ou expérimentaux. En ce lieu qui fut le berceau de l’impressionnisme, les visiteurs s’approprient les œuvres d’art qui deviennent lieu de rencontre, de partage et véhicules de l’imaginaire. Tout au long de l’été, la ballade est agrémentée d’événements : visites commentées, pique-nique artistique, activations d’œuvres, installation d’architectures gonflables éphémères, version poétique de banc public, banc public.

Complément d'information

dimanche 1er mai : vernissage

Tout l’après-midi :
activation hula hoop de l’œuvre de Marie Denis, Bambino, du palabre au cocagne

14h : visite particulière de banc public, banc public pour les partenaires de la promenade

16h30 : découverte du parcours avec les artistes de banc public, banc public

dimanche 22 mai : fête jeunesses et sports - parc des impressionnistes de Chatou

11h - 18h :

découverte de banc public, banc public par les adolescents qui l’ont parcouru : reportage photo et guide des Trésors de la promenade.

Hop là ! Concours de hula hoop, des plus petits aux plus grands, ateliers autour de l’œuvre de Marie Denis, Bambino, du palabre au cocagne


dimanche 12 juin : Pique-nique artistique au Hameau Fournaise

à partir de 13h

organisé avec le musée Fournaise et l’association Sequana

Apportez vos pique-niques pour partager un repas estival !

Au programme :

déambulation poétique : lectures organisées par les éditions Al Dante

activation hula hoop de l’œuvre de Marie Denis, Bambino du palabre au cocagne

La ville en un souffle : architectures gonflables éphémères réalisées par l’association Bellastock

15h00-16h00 : ateliers pour enfants

Bellastock propose aux visiteurs de banc public, banc public de manipuler la matière aérienne en s’inspirant des méthodes de construction de La ville en un souffle.

(inscriptions : public@cneai.com)

Autres artistes présentés

Avec les propositions des artistes Lilian Bourgeat, Philippe Cazal, John Cornu, Renaud Perriches, Marie Denis, Herman Steins,V8 Designers, Sébastien Vonier.

Partenaires

Ville de Chatou, Conseil général des Yvelines, Conseil régional d’Ile de France, Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France - Ministère de la Culture et de la Communication Bellastock

Mécénat

Biocoop Greendy

Horaires

Promenade en accès libre du 1er mai au 18 septembre 2011

Adresse

CNEAI 20 rue Louise Weiss 75013 Paris 13 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020