Pédiluve, de Fleuryfontaine et Louis Cuny par About : Blank

Scénario d'été
Performance
Arts plastiques
cneai = Paris 14

Avec Pédiluve, le duo d’artistes Fleuryfontaine réinterprète le principe du moteur de recherche pour donner à voir un flux d’images continu. Le visiteur est invité à entrer une recherche dans le champ prévu à cet effet pour que des contenus apparaissent et se superposent. Ce site Internet accessible à tous a été conçu en 2011 en association avec le programmeur Louis Cuny et est présenté ici au Cneai pour la première fois. http://pediluve.fr/

La présentation de Pédiluve est le premier chapitre du projet Sans matières ajoutées, un programme au long cours et aux formats multiples – cycle vidéo, Festival Island #4, exposition, éditions et événements transversaux – qui remet en jeu les lieux communs touchant à la dématérialisation de l’art et du monde contemporain. L’utilisation d’Internet est souvent considérée comme l’un des facteurs de cette dématérialisation ; elle est pourtant portée par une technologie bien matérielle, sujette à une obsolescence de plus en plus rapide. Le développement d’Internet met à disposition du plus grand nombre une quantité de contenu inédit. La vanité de la recherche face à l’immensité des résultats conduit à opérer une sélection instinctive mise en évidence dans Pédiluve. Toutefois, ce n’est pas une sensation de vide qui résulte du flux de contenu présenté : la dématérialisation se trouve ici dépassée au profit d’une nouvelle forme de matérialité, en évolution permanente.

Fleuryfontaine
Après un cursus en architecture, Galdric Fleury et Antoine Fontaine entrent à l’Ecole d’Arts de Paris-Cergy où ils sont actuellement étudiants. Depuis 2011, ils explorent ensemble le concept de "liquidité" comme mythologie contemporaine, en s'appuyant sur la gestion des foules, l'architecture de l'information et les phénomènes d'émergence. À travers cet horizon d'espoir et d'angoisse, ils font de l’entité Fleuryfontaine leur cobaye pour éprouver la résistance des notions d'identité et d'unicité.

ABOUT : BLANK est un collectif international de treize commissaires d’exposition créé en 2012 et établi à Paris. ABOUT : BLANK, littéralement « à propos : (du) vide », s'intéresse aux amorces et aux espaces liminaires autant qu’aux produits et aux résultats. En collaboration avec Chantal Pontbriand, critique d’art, commissaire d’expositions et d’événements, le collectif fonde sa démarche sur la recherche et la transversalité, avec pour horizon l’effacement de la fonction d’autorité du commissaire. ABOUT : BLANK cherche des alternatives aux voies narratives ou thématiques souvent empruntées par l'art contemporain et entend plutôt mettre en jeu l’appréhension, la perception et l’expérience. Pour ABOUT : BLANK, le spectateur est le sujet de compétences spécifiques.

Complément d'information

En collaboration avec Chantal Pontbriand, critique d’art, commissaire d’expositions.

Autres artistes présentés

Galdric Fleury

Antoine Fontaine

Louis Cuny

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

cneai = Cité Internationale Universitaire de Paris - Maison Internationale 21, boulevard Jourdan 75014 Paris 14 France

Comment s'y rendre

RER A Rueil-Malmaison/Chatou-Croissy
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022