Francis Mary présente les — EDITIONS small noise et keymouse

Exposition
Arts plastiques
CNEAI Paris 13

EDITIONS keymouse

EDITIONS small noise (1999-2003) Initiées en février 1999, les éditions small noise se sont définies comme un espace de création de l’imprimé sous toutes ses formes et tous supports, à la condition que celui-ci soit reproductible (en général 330 exemplaires). En collaboration avec l’équipe éditoriale (Caroline Vermeulen, François Curlet, André Magnin et Francis Mary), il appartenait aux artistes invités de s’approprier l’imprimé comme lieu d’expérimentation (textes, photographies, multiples, disques etc…) et d’en assumer la conception à toutes les étapes de son élaboration. Les ajustements, débats, querelles, qui se sont parfois manifestés au cours de ces projets entre éditeurs et artistes ont construit un lien privilégié inséparable de cette aventure éditoriale. Les principes économiques sur lesquels ont été fondés small noise étaient simples : budget restreint, auto-financement complet par les éditeurs. Le profit éventuel (et très aléatoire) dégagé par la diffusion a été intégralement réinvesti dans la production des éditions. Les éditions small noise se sont dissoutes en 2003 aussi discrètement et paisiblement que lors de leur création. Un grand merci à tous ceux qui ont accompagné avec enthousiasme ces 4 années. Editions « keymouse » Fin 2003, Francis Mary a repris un travail éditorial sur les mêmes principes. L’édition à ce jour n’a pas de nom juste un logo dessiné par François Curlet. 9 publications ont vu le jour depuis 2003, la dixième, édition de Jef Geys titrée « 19 mètres BIOTOPE » a été co-éditée avec le Cneai. L’ensemble des éditions small noise et « keymouse » sera présenté du 6 au 9 juillet au Cneai. Edition Jef Geys : « 19 Mètres BIOTOPE » L’édition « 19 mètres BIOTOPE » s’inscrit parmi les prolongements d’une des multiples œuvres matrices de Jef Geys. Puisant son origine dans l’effervescence des années 60, cette séquence photographique témoigne de la vitalité politique, sociale et culturelle de Mol (ville belge située dans la province d’Anvers et de la région flamande, proche de Balen où vit Jef Geys). Les « mille plateaux » de cette époque, les plaques tournantes (essentiellement de nombreux bars et quelques centres culturels locaux) offraient alors des territoires particulièrement fertiles à toutes les histoires, utopies et actes libres. En 2003, Jeff Geys, entouré d’un comité d’organisation (Toon Schraepen et Thieu Haldermans) réalise à la galerie Cum Laude à Mol, une exposition qui constitue une première ramification/dissémination de ces évènements et traces révolus. 50 personnes de Mol et de ses environs (toutes fortement impliquées dans ces années 60) travaillent à cette exposition. Certaines d’entre elles sont encore actives dans le milieu artistique. L’exposition comporte un volet documentaire sous la forme d’une publication « KEMPENS Informatieblad » titrée pour l’occasion BIOTOOP (milieu relativement bien délimité dans l’espace et de composition strictement définie, servant de support aux espèces constituant la biocénose. Un biotope est de dimensions très variables, parfois petites : face intérieure d’une pierre, flaque d’eau…). Depuis 1971, Jef Geys accompagne ses expositions d’une publication « KEMPENS ». Ces parutions sont caractéristiques de la démarche de Jef Geys par la combinaison d’une modalité conceptuelle (primauté accordée au textuel), d’une inclinaison pour le camouflage (les données artistiques personnelles s’infiltrent dans un canevas d’informations collectives) et son goût pour la mobilité et la dissémination de l’œuvre. En 2010, lors d’une visite à Balen, les éditions keymouse ont proposé à Jef Geys de prolonger la mobilité de ce travail sous la forme d’une séquence photographique de 19 mètres titrée BIOTOPE. Cette édition, prolongeant l’aventure collective a été réalisée avec l’appui du Cneai. Ceci met un terme très provisoire à l’inventaire impossible de l’un des travaux de Jef Geys. A rebours de toute sacralisation contemplative, le travail de Jef Geys, certes toujours traversé par le récit autobiographique, s’emploie à brouiller les certitudes d’interprétation afin de sauvegarder ses multiples identités.

Autres artistes présentés

Jef Geys

Partenaires

Ville de Chatou, Conseil général des Yvelines, Conseil régional d’Ile de France, Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France - Ministère de la Culture et de la Communication

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

CNEAI 20 rue Louise Weiss 75013 Paris 13 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022