C’EST AUJOURD’HUI DIMANCHE, TIENS MA JOLIE MAMAN VOILÀ DES ROSES BLANCHES, TOI QUI LES AIMES TANT !

Exposition
cneai = Paris 14

Faisant suite à l'exposition KOME (mai-juillet 2012) le Cneai invite de nouveau Jef Geys à
réaliser un projet qui se décline en plusieurs formats. Les productions, éditions,
workshops vont révéler la dimension polymorphe du travail de cet artiste devenu une
référence pour de nombreux artistes contemporains. Les différentes activations
permettront de découvrir le corpus sonore, photographique, télévisuel et numérique de sa
démarche (tel que l'usage du scan dans l'archivage de pratiques quotidiennes).


Production sonore
Le Cneai édite sept CD de sept chansons sur lesquelles Jef Geys réinterprète, fredonne, chante
ou parle sur des chansons populaires de Jacques Dutronc, Berthe Sylva, Edith Piaf, Donovan…


Album à colorier pour adultes
Bien que de portée universelle, les travaux de Jef Geys ont toujours pris ancrage dans la réalité
de son quotidien local et du partage collectif. Un concours de coloriage pour adultes est
organisé avec les associations locales de Chatou à partir d'un album de coloriage conçu
initialement dès les années 60 et réactualisé spécialement par Jef Geys pour le Cneai. Une
oeuvre originale de l'artiste est offerte au gagnant.


« Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? »
Ce projet est produit par le Cneai et diffusé ensuite par TV Fil 78. C'est une émission
télévisuelle, réalisée par Jef Geys qui consiste à filmer sept familles des Yvelines pendant leur
dîner. Une caméra est installée devant la table, le caméraman se retire, la famille dîne. Les
émissions sont retransmises pendant une semaine, chaque soir à l'heure du dîner : un dîner de
famille comme objet, un dîner de famille télévisé comme objet d'art. Aucune coupure
publicitaire ne vient rompre l'intégrité de la diffusion. Les profils socio-culturels des sept
familles sont diversifiés. Les images dénuées d'effets spéciaux et spectaculaires n'en tissent pas
moins une histoire de l'époque empreinte d'un grand respect des personnes. Dans un contexte
d'une télé-réalité devenue envahissante et déconnectée des préoccupations de tout un chacun, Jef
Geys propose de recentrer l'attention sur les questions de l'intimité du lien familial.
Voir la vidéo de présentation sur TV Fil 78


« Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? »
Pour ce projet l'artiste propose à trois chefs de grands restaurants parisiens d'installer un scanner
au niveau des passe-plats. Les images des assiettes (prises par l'équipe du restaurant) sont
ensuite mises en ligne automatiquement sur un site Internet, associées aléatoirement à des
images et à des articles tirés de l'actualité. Ce mini-laboratoire permet de constituer un journal
de bord de l'activité en cuisine et d'archiver les créations culinaires au quotidien. L'ensemble
forme une oeuvre vidéo numérique.


L'exposition
Ces interventions donnent lieu à une exposition au Cneai, complétée de pièces historiques, telles
que « Douce France, cher pays de mes vacances ». Cette frise murale, créée spécifiquement pour
le Cneai, répertorie par année et par date la totalité des oeuvres produites par Jef Geys depuis
1947 et sur laquelle il surligne au Stabilo les projets français. Une exposition de Jef Geys,
curatée par Francis Mary ouvre parallèlement à la galerie Air de paris, à partir du 24 janvier.
http://www.airdeparis.com/now.htm


Jef Geys est un artiste flamand, né en 1934 à Bourg Leopold (Province de Limbourg). Il a
représenté la Belgique à la Biennale de Venise en 2009. Dès les années 1950 il travaille chez
lui, à Balen (Province d'Anvers), à son oeuvre dont le fil rouge est un échange entre ce qui lui est
personnel et l'universel. Il tient un inventaire de son oeuvre, dans lequel il puise pour créer de
nouveaux récits, à la fois sociaux et autobiographiques. Kempens, le nom de la région où il vit
depuis toujours est aussi par extension Kempens Informatieblad, le nom du journal dans lequel
il a commencé à travailler et qu'il s'est attribué depuis comme support artistique de ses propres
commentaires et recherches sur son travail. Ce fut d'abord un journal local généraliste à la fin
des années 1960 distribué à Balen dans lequel l'artiste mêlait aux faits divers des éléments de sa
propre activité artistique (poème, graphisme...) avant de se l'attribuer comme support de
médiation pour ses propres expositions. Dans les journaux Kempens, comme dans les autres
oeuvres de Jef Geys, la dimension privée d'un événement personnel est camouflée dans un ordre
collectif. Jef Geys multiplie les expériences : travailler avec les comités de quartier, participer à
l'activité d'un cabaret, exposer la pornographie, diriger un parti, participer aux grèves de Balen,
travailler sur le langage populaire, mélanger les notions d'art mineur et d'art majeur... Autant
d'expériences qui visent aussi à inscrire dans une puissance du quotidien ce que l'institution, le
sens commun et le pouvoir ont tendance à marginaliser.


Sylvie Boulanger dirige le Cneai depuis 1997. Elle a été commissaire d'une centaine
d'expositions, a publié plus de soixante-dix ouvrages (livres d'artistes, revues, catalogues) et
produit quelques documentaires. Elle est chercheur associée de plusieurs laboratoires de
recherche, contribue à des revues scientifiques comme la revue Multitudes et donne des
conférences dans des écoles d'art et universités. Elle a fondé l'agence de production APC (Art
Public Contemporain) qu'elle a dirigé pendant dix ans après avoir été directrice adjointe «
exposition et communication » à la délégation aux arts plastiques du ministère de la Culture.


Francis Mary est éditeur et commissaire d'exposition indépendant. De 1999 à 2003 : éditions
smallnoise en collaboration avec François Curlet, André Magnin et Caroline Vermeulen. À
partir de 2004: éditions keymouse ; commissariat d'expositions récent : Jef Geys, KOME
(OEuvres d'art en plusieurs exemplaires) - co-commissaire Virginie Devillez, Musées Royaux
des beaux-arts de Belgique, KOME, mai/juillet 2012, Jef Geys, KOME, co-commissaire Sylvie
Boulanger, Cneai, Chatou, sept 2012/janvier 2013; Florence Doléac, Just what is it that makes
today's homes so different, so appealing – galerie Aliceday, Bruxelles, avril/mai 2012.
Ouverture vitrine-galerie keymouse/JAP à partir de juillet 2012 dédiée à la présentation des
nouvelles éditions et de micro-expositions dont "various small sculptures" (17 avril-15 mai
2013).

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

Du mercredi au dimanche, de 13h à 18h

Adresse

cneai = Cité Internationale Universitaire de Paris - Maison Internationale 21, boulevard Jourdan 75014 Paris 14 France

Comment s'y rendre

RER A - station Rueil-Malmaison sortir rue des 2 gares traverser le pont en direction de Chatou descendre à droite sur l'île des impressionnistes.
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022