Les Aventures d'Arthur, Odile et Franz par Romuald Roudier Theron

Scénario d'été
Projet soutenu par le Cnap
Exposition
cneai = Paris 14

Cette exposition, initiée par l’équipe de la revue Contraintes, prend la forme d’un cabinet de lecture où les semaines font 8 jours et les journées 21 heures.

Une histoire commence ici : Une jeune fille romantique. Deux garçons. Des journées de 21 heures et des semaines de 8 jours. Une course effrénée dans les salles glissantes d’un musée, une minute de silence et la possibilité d’un rayon de soleil.

Les Aventures d’Arthur, Odile et Franz prolonge ainsi les recherches menées dans le premier numéro de Contraintes et installe un dispositif de lecture qui revêt les attributs d’une salle d’attente.

Dans le vestibule, des œuvres contiennent leur condition de visibilité dépendant essentiellement d’un agenda fixé par l’artiste ou de conditions météorologiques. Placé sous le signe de la non-disponibilité, il est alors possible que l’événement se produise comme il est tout aussi probable que l’événement ne se produise pas.

Le protocole temporel de Fiete Stolte, appliqué à l’ensemble de l’exposition, inscrit le projet dans un temps étranger en marge de toute logique de productivité — où les journées font 21 heures et les semaines 8 jours — évacuant d’emblée « l’illusion d’un temps immobile, comme posé sur un socle » (Brian O’Doherty). Que l’activation des pièces soit furtive ou inscrite dans une période longue durée, l’horloge de Fiete Stolte n’est pas sans conséquence sur le calendrier de l’exposition. Le spectateur, dont l’arrivée peut se produire après la trouvaille (l’activation d’une pièce) saura--t-il un jour qui est Godot ? « Mais que faire alors devant ce temps qui s’éternise ?» demande Odile. Aux aguets, le spectateur guette le moindre signe. L’événement est furtif, la rencontre avec l’œuvre hypothétique. S’ouvre alors sur une zone instable, fugitive où le réel s’appréhende en terme de possibilités. « Dans l’attente, je suis prêt à voir tout advenir. » disait Henri Bergson dans L’intuition de l’instant. Peut-être alors ferons-nous l’expérience d’un temps à soi, d’un temps pour soi, une occasion de freiner la course de trois protagonistes ou bien trouer à notre tour l’espace culturel du musée en moins de neuf minutes et quarante-cinq secondes ? (Romulad Roudier Theron)

Partenaires

Avec le soutien du Conseil régional d'Île-de-France et du Centre national des arts plastiques

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

cneai = Cité Internationale Universitaire de Paris - Maison Internationale 21, boulevard Jourdan 75014 Paris 14 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022