One Sculpture A Day de David de Tscharner

Scénario d'été
Exposition
Arts plastiques
cneai = Paris 14

One Sculpture a Day Keeps the Doctor Away a commencé comme une réponse à l’invitation du collectif d’artistes La Table Ronde à exposer dans la vitrine qu’il occupait au centre de Bruxelles.

La proposition d’exposition n’avait qu’une seule contrainte : réagir à un verbe lié à la notion de conversation et choisi par le collectif spécifiquement pour chaque artiste invité. L’action ainsi attribuée à David était celle de « confier ».

Plongé dans une période de travail particulièrement prolifique au cours de laquelle David produit quotidiennement de nombreux dessins, esquisses, essais de sculptures et autres installations, l’artiste décide de construire une structure de présentation sur laquelle il dépose chaque jour une nouvelle création. Durant un mois, il confie ainsi aux regards des passants de la rue animée où se situe la vitrine ses travaux fraîchement sortis de l’atelier. A travers la succession des objets, se tisse alors un récit qui évoque le cheminement de la réflexion artistique, teintée d’expériences personnelles. La première œuvre ainsi présentée est une vieille casserole où mijote une étrange mixture vert pop, métaphore de la pratique de l’artiste qui aime mélanger substances plastiques hautes en couleurs, objets trouvés et matériaux de rebut, de manière parfaitement ludique et décomplexée. Dès le jour suivant, la sculpture qui la remplace révèle un caractère nettement plus autobiographique : un visage de plasticine se fait ainsi éborgner par un morceau de bois… suite à une dispute amoureuse, selon les explications de l’artiste.

Au terme du projet, l’artiste décide de poursuivre l’expérience sur Internet, via le site www.1sculpture1day.com. Chaque jour, pendant un an, il publie les images de ses productions les plus immédiates dans sa vitrine virtuelle. Le langage qui se déploie sous nos yeux marie les opposés — formes abstraites et figuratives, matériaux naturels et artificiels, objets trouvés et créés, travail bi- et tri dimensionnel — en des sculptures à la fois étranges et attrayantes qui révèlent également une importante pratique du dessin et du collage.

En tant que fils d’une art-thérapeute, il n’est pas anodin que le titre du projet fasse référence aux potentiels thérapeutiques de la pratique artistique. Chaque sculpture ainsi présentée sur le site est laissée à notre libre interprétation, sans le moindre descriptif qui permettrait de guider notre jugement. Seules les formes et les matières évocatrices nous permettent d’appréhender les objets. A travers ce jeu de libre interprétation auquel nous sommes conviés, c’est le cheminement même de l’artiste que nous découvrons.

Pour sa première présentation institutionnelle en France, une sélection de sculptures est exposée au Cneai, sur des grandes étagères en bois recyclé, matériau courant dans la pratique de l’artiste, qui évoquent les réserves d’un musée. En les contournant, s’ouvre un espace de travail où le public est invité à intervenir directement sur une publication co-produite également avec le Cneai. Si celle-ci reprend les silhouettes de chacune des sculptures, elle n’est pas pour autant la simple archive du projet, que le site Internet www.1sculpture1day.com constitue déjà. Sous la forme d’un livre de coloriage, cette édition propose de s’approprier le projet de l’artiste et de créer, à travers le même mode ludique, ses propres versions des œuvres. Au delà de la possibilité qu’elle offre de faire bénéficier tout un chacun des vertus « thérapeutiques » du projet One Sculpture a Day Keeps the Doctor Away, chaque édition est également un objet en soi. L’artiste a en effet produit 366 exemplaires uniques de par leur couverture qui reprend chaque fois le motif d’une des 366 sculptures reproduites. A l’inverse des silhouettes dessinées en noir sur blanc qui composent les pages du livre de coloriage, les couvertures sont des taches de couleur pure, peintes à la bombe à travers des pochoirs, qui reproduisent les contours des sculptures et dont les effets de camaieu sont semblables à ceux que l’on observe sur celles-ci.

Partenaires

Avec le soutien de WBI (Wallonie Bruxelles International), aliceday, les Éditions Keymouse et JAP (Jeunesse et Arts Plastiques)

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

cneai = Cité Internationale Universitaire de Paris - Maison Internationale 21, boulevard Jourdan 75014 Paris 14 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022