Abstractions sentimentales et quelques éditions

Véronique Bacchetta et le Centre d’édition contemporaine
Exposition
Arts plastiques
CNEAI Paris 13

GERARD BYRNE, For example; a sketch of Five Elevations, 1971-72 Vidéo HD, boucle, couleur, muet. Edition du Centre d’édition contemporaine, Genève, 2011. © Sandra Pointet

Voilà une occasion de faire des choix orientés parmi les éditions du Centre dʼédition contemporaine. Ce jeu dʼéditions sera rejoint par quelques autres travaux dʼartistes, proches, qui complèteront le premier cercle par une vision personnelle et sentimentale de lʼabstraction : plutôt référencée, narrative, nostalgique, atmosphérique. Plus dans la figure et le récit que dans le mythe de lʼautonomie, plus romantique que géométrique, plus ironique que cynique, plus affective que critique, ces réminiscences abstraites viennent après la «Grande Histoire » du minimalisme, du purisme, de la neutralité de la grille et du monochrome, et se placent davantage dans un mouvement de réitération, dans la recherche dʼune lointaine connaissance. Lʼassociation dʼidées, la citation, les images inconscientes, lʼécrit, le collage, lʼécart, la mixité, la théâtralité, des signes qui après sʼêtre abstraits de la réalité la réintègrent petit à petit et se logent au cœur dʼun paysage, dʼun rocher, dʼune dentelle, dʼune goutte dʼeau, dʼun souvenir, dʼun dessin complété chaque jour, de photographies de projection de films, du shooting dʼune sculpture de Serra… Ce pas de côté est illustré par une esthétique, qui trouve sa source dans la photographie, le noir/blanc, les années 1920-30, Moholy-Nagy, Patzsch, Rodtchenko, Schlemmer, mais aussi Abbott, les Becher, et un intérêt particulier pour les techniques dʼenregistrement : la photographie, le film, le collage, qui peuvent tout autant offrir un supplément dʼart que le nier, lʼeffacer. Lʼobjectivation de lʼenregistrement nous rappelle la maxime de Carl Andre, « A thing is a hole in a thing which is not » utilisée par Robert Smithson comme titre à un article écrit en 1968* et que Gerard Byrne a repris quasi à lʼidentique pour titrer son film réalisé en 2010, « A thing is a hole in a thing it is not ». Cette intention se déclinera dʼinvitation en invitation, débutera au CNEAI DE PARIS et cette abstraction personnelle et sentimentale se construira au travers des éditions de Gerard Byrne, Trisha Donnelly, Benjamin Valenza, Susanne M. Winterling, du livre de Philippe Decrauzat et celui de Jakob Kolding et de quelques nouveaux invités : Raphaël Julliard, Fabian Marti et Adrien Missika. * 1 Article paru dans Robert Smithson: The Collected Writings, éd. Jack Flam, University of California Press, 1996.

Complément d'information

jeudi 20 octobre - 18h

performance de Benjamin Valenza

présentation du livre dʼartiste de Philippe Decrauzat : Photographies de A Change of Speed, a Change of Style, a Change of Scene; After Birds; Screen O Scope

Autres artistes présentés

Gerard Byrne (IE), Philippe Decrauzat (CH), Trisha Donnelly (US), Raphaël Julliard (CH), Jakob Kolding (DK), Fabian Marti (CH), Adrien Missika (FR), Florian Pumhösl (A), Benjamin Valenza (FR), Susanne M. Winterling (DE)

Partenaires

Ville de Chatou Conseil général des Yvelines Conseil régional d’Ile de France Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France - Ministère de la Culture et de la Communication Le Cneai est membre du réseau Tram et du réseau DCA

Mécénat

Cette exposition bénéficie du soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture

Horaires

du mardi au samedi de 11h à 19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

CNEAI 20 rue Louise Weiss 75013 Paris 13 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022