MOËBIANNE, DE YONA FRIEDMAN PAR SYLVIE BOULANGER

Exposition
Arts plastiques
cneai = Pantin

Moëbianne de Yona Friedman, Chatou, cneai = , 2013, photo cneai =

Pour penser et construire la Ville spatiale, Yona Friedman prône l’usage de structures-supports ouvertes qui servent de cadres à l’installation de fonctions adaptables et mobiles : assemblages de containers, empilement de vitrines extérieures, muséum graffiti, structures faites de grilles de métal pliées, structures de cerceaux en acier ou en bambou… Mettant en cause les fondements d'une architecture qui réalise des « objets finis » sans tenir compte des transformations engendrées par leurs habitants, Yona Friedman donne à chacun les moyens de penser l’architecture par lui-même, selon des principes modulaires ou de propagation. Lors de ses nombreux voyages dans les pays du tiers-monde, il constate la capacité des habitants à moduler leur habitat en fonction de techniques de construction simples et locales. Les fonctions nécessaires à la culture, au travail ou à l’habitation, peuvent être dessinées par les usagers, en plein air ou protégés par des formes qui doivent être inventées comme le « Meuble plus », sorte de pièce à habiter mobile qui se déplace aussi facilement qu’un meuble. Ce sont ces techniques qu’il s’est attachées à faire connaître sous forme de publications didactiques (L'Architecture mobile en 1970, L'Architecture de survie en 1978, les Manuels 1, 2 et 3 en 2007, 2008 et 2009, Architecture without building, 2012), avec le souci de toucher « l’homme de la rue ».

« Architecture Without Building constitue une série de projets et propositions pour gérer l’espace public. Le but est d’éveiller et d’encourager les idées et les initiatives dans ce sens, principalement chez les jeunes. J’aime quand les jeunes ont leurs propres idées. Tout ce que je peux faire est de les encourager. »
Depuis 2006, Yona Friedman fait de l’île de Chatou son terrain d’expérimentation. Il crée successivement : des structures en grilles de métal froissées (Structure Gribouillis, 2007), en carton ondulé (Structures Möbianne, 2007), des empilements de vitrines en plexiglass (Musée de rue, 2011), une structure en cerceaux d’aluminium (Iconostase Muséum, version 1,2,3, 2011-2013), installée de manière permanente aux abords du Cneai.
La nouvelle maquette installée par Yona Friedman pendant l’été 2013, inaugure un nouveau matériau, le fil d’aluminium. Il s’agit d’une « Möbianne » en référence au ruban de Möbius. Pliable à la main, très résistant, peu onéreux, ce matériau a permis l’expérimentation d’un nouveau type de structure sur l’île de Chatou. Construite dans un volume de 3m x 2m x 3m, sur des tiges de bambou, elle servira de modèle pour de nouvelles maquettes urbaines.

Commissaires d'exposition

Artistes

Adresse

cneai = 1 rue de l'Ancien Canal 93500 Pantin France

Comment s'y rendre

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020