Frac Lorraine

49 NORD 6 EST

Le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine se positionne comme une structure révélatrice de la pluralité qui l’entoure. Il propose des expositions, débats, conférences, projections de films, concerts et performances.

Actif dans une région dont les contours ont régulièrement changé au fil du temps, le Frac se détache des formes établies pour questionner, dans sa programmation dédiée aux arts contemporains, les hiérarchies et canons de la tradition artistique — masculine, blanche et occidentale. Il opère en tant qu’espace d’échange et de débat qui soutient la création, la réflexion et l’expérimentation, considérés comme des moyens d’œuvrer contre les replis identitaires.

Ses activités se déploient sur l’ensemble du territoire lorrain, et tout particulièrement à Metz, dans l’hôtel Saint Livier, ainsi qu’à l’échelle du Grand Est, en réseau avec le Frac Alsace et le Frac Champagne Ardennes. Sa collection de 1530 œuvres est attentive à la place accordée aux artistes femmes dans l’écosystème artistique. Elle permet de réaliser des projets en coopération avec des partenaires sur le territoire, visant à sensibiliser le public et à interroger son environnement.

Les projets sont régulièrement développés en partenariat avec des associations à vocation culturelle et sociale œuvrant en Moselle et Lorraine, ainsi qu’avec les Ecoles d’art de Metz, Nancy et Epinal, l’Université Paul Verlaine, le Conservatoire à rayonnement régional, l’Education Nationale, et des lieux culturels et éducatifs de la grande région transfrontalière.

L’accès aux diverses manifestations, événements et ateliers ayant lieu dans son bâtiment est gratuit. Il se trouve au centre de la ville, sur la colline Sainte-Croix. Avec ses fondations datant de la fin du XIIème siècle, l’édifice est un des plus anciens de Metz. Son enceinte accueille un jardin réalisé par l’artiste-botaniste Liliana Motta.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1982
Statut
Association
Actions culturelles et médiation

Structure publique hybride, le 49 Nord 6 Est s’auto-définit comme une plate-forme de réflexion, un lieu d’échange accessible à tous sur l’ensemble d’un territoire en devenir : l’Est de la France.

Dans une logique pluridisciplinaire, il invite des passeurs d’idées, des artistes, des militant.e.s, des thérapeutes et philosophes indiscipliné.es,… à stimuler et encourager une pensée propre aux enjeux de notre époque. Son action consiste à collecter et mettre en œuvre des idées, des protocoles le plus souvent conjugués au féminin.

Véritable miroir d’une société en mutation, le 49 Nord 6 Est incite à rêver le monde plutôt qu’à le subir !

Installé au coeur du centre-ville de Metz dans l’Hôtel St-Livier, réhabilité selon un formidable dialogue entre passé et présent, patrimoine et création, c’est l’un des plus anciens édifices de la ville (ses fondations datent de la fin du XIIème siècle). Résolument audacieux et contemporain, ce projet architectural a permis d’adapter ce bâtiment à sa nouvelle vocation. Sans oublier son superbe jardin spécialement aménagé par Liliana Motta sur le thème des plantes médicinales !

Ainsi le Frac Lorraine déploie volontiers des synergies avec l’association Fragment (musiques actuelles), le Conservatoire à rayonnement régional aussi bien que l’Université Paul Verlaine que les médiathèques et les associations culturelles œuvrant en Moselle et en Lorraine.

Le Frac Lorraine encourage par ailleurs, les projets de partenariat avec différents musées ou institutions françaises et étrangères (AIR programme d’artistes en résidence des régions Nord/Est, Musée d’art contemporain de Vigo en Espagne, Transplant à Dale en Norvège, Musée national d’art visuel à Montevidéo…).

Prestations

Visites :
- Visite libre pour tous / gratuit Mercredi au dimanche de 12h à 19h. Pour approfondir votre visite - des médiateurs sont à votre écoute pour vous renseigner, - un document d’accompagnement est à votre disposition à l’accueil.
- Visite guidée pour les individuels / gratuit et sans réservation samedi et dimanche de 17h à 18h. Pour une approche complémentaire des expositions présentées, le Frac Lorraine propose chaque semaine deux visites guidées gratuites. Celles-ci s’adressent aussi bien aux amateurs qu’aux néophytes.

Activités pour les enfants :
- Le Service des publics propose aux jeunes regroupés au sein d’un centre aéré, d’une MJC ou d’un groupe scolaire, des visites-ateliers adaptés à leur âge. Les enfants de 5 à 9 ans ou de 9 à 13 ans bénéficient ainsi d’un encadrement sur mesure puis participent à un atelier.
- Les ateliers du dimanche pour les individuels / enfants de 5 à 12 ans gratuit et sans réservation. Les dimanches à 15h : Un parcours de l’exposition agrémenté d’un atelier est proposé aux enfants de 5 à 12 ans suivi d'un atelier ludique en lien avec la thématique de l'exposition en cours.

Accueil des publics en situation de handicap :
En 2008, grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise SFR, le Frac Lorraine a pu acquérir du matériel spécifique et réaliser des travaux d’aménagement. Cette adaptation vient compléter les actions effectuées, depuis quelques années déjà, envers les publics en situation de handicap.

- Accueil des publics sourds ou malentendants (accès libre) :

Visites guidées en LSF sur rendez-vous. Les médiateurs du Frac Lorraine accueillent les publics sourds en langue des signes française (LSF). Par ailleurs, Jocelyne Wilhelm (animatrice sourde) propose aux publics sourds, malentendants et entendants (enfants et adultes) des visites guidées de l’exposition en LSF. Ces visites ont lieu à dates fixes (un rendez-vous mensuel) ou sur demande.
À noter : Grâce au système de boucle à induction mis en place dans la salle de conférence, les personnes malentendantes appareillées peuvent désormais suivre confortablement les projections et conférences.

- Accueil des publics aveugles ou malvoyants (accès libre) :

Un accueil spécifique est réservé aux personnes aveugles ou malvoyantes, qu'elles soient ou non accompagnées. Une note explicative en braille présentant le bâtiment est disponible à l'accueil.
À noter : Du matériel spécifique facilite l'accès aux espaces d'exposition (bandes podo-tactiles) et au centre de documentation où des lampes de table avec loupe et une machine à lire ont été installées.

- Accueil des publics à mobilité réduite ou en situation de handicap mental (accès libre).
À noter : les espaces d'exposition et de conférence sont accessibles aux personnes en fauteuils roulants.

Horaires

Horaires d’ouverture des espaces d’exposition :
Du mardi au vendredi de 14h à 18h
et samedi – dimanche de 11h à 19h
Ouvert pendant les vacances et jours fériés

Horaires d’ouverture du centre de documentation :
Du lundi au vendredi sur rendez-vous

Horaires d’ouverture de l’administration :
Du lundi au vendredi de 9h à 13h et 14h à 17h

Tarifs
Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui
Adresse
Frac Lorraine 49 NORD 6 EST 1 bis rue des Trinitaires 57000 Metz France Tél :03 87 74 20 02 info@fraclorraine.orghttp://www.fraclorraine.org
Directrice : Fanny Gonella Courriel :beatrice.josse@wanadoo.fr
Nom du programme de résidence
Résidences Indisciplinées et résidences de critiques et de commissaires
Finalité

1. Résidences Indisciplinées
L’objectif principal de ces résidences de création et de recherche sera, pour les artistes, auteur(es), etc., de tisser des relations avec les communautés locales en  menant une réflexion sur la notion de « collectif » comme élément moteur de nouveaux processus de création. Favoriser les échanges entre artistes/communautés/professionnels/amateurs/activistes de la région, créer des liens forts et exigeants dans un réseau élargi. Ces résidences sont conçues comme un temps de réflexion plutôt que de production.

2. Résidences de critiques et de commissaires
Le 49 Nord 6 Est tisse une relation privilégiée avec l’écriture et invite régulièrement des critiques d’art, historiens de l’art, philosophes, écrivains… à porter un regard spécifique sur sa collection. Cette initiative permet de stimuler et d’encourager le développement d’une pensée sur l’art contemporain.
Depuis 2010, le 49 Nord 6 Est et le MARCO conjuguent leurs énergies pour proposer un Prix destiné aux jeunes curateurs. En 2014, ils ont été rejoints par le SFKM, intensifiant ainsi encore plus la dimension internationale de cet événement.

Disciplines
Arts plastiques
Commissariat d’exposition
Théorie, critique d’art
Durée
De 1 mois effectif à 3 mois selon le projet du résident

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Sur invitation
Nombre d’artistes sélectionnés
2 à 6

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Le résident est accueilli dans un studio de 30 m2, situé dans l’enceinte du Frac.

2006

2005

Dernière mise à jour le 8 avril 2022