Tous les chemins mènent à Schengen

Exposition d’œuvres du Cnap
Exposition
Arts plastiques
49 NORD 6 EST Metz

Marco Godinho Forever Immigrant, 2012 (détail) Collection 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, Metz (FR) © M. Godinho

« People on the move », voyageurs obligés, éternels promeneurs de l’Histoire…, ils/elles se heurtent dorénavant aux portes de la « forteresse Europe », pourtant née sous le signe de la libre circulation.

Qu’en est-il dans nos régions limitrophes de Schengen (LU) ?

Depuis la figure du juif errant en passant par celle trop souvent ignorée de la migrante, cette proposition met en parallèle le déplacement inexorable des populations (y compris Tsiganes) et le récent  engouement en Occident pour la marche. Chemin faisant, avec ou sans bâton, les nouveaux pèlerins croisent les sportifs amateurs et il n’est plus un sentier sans actifs promeneurs ! La marche serait-elle un remède aux maux d’aujourd’hui ? … à l’enfermement de nos sociétés ?

Associer propositions d’artistes et archives militantes, ré-écrire l’histoire des mouvements et des luttes au féminin, c’est mettre en marche les consciences, bouleverser les opinions trop vite formulées… même et surtout s’il s’agit d’en passer préalablement par les pieds !

......................................

Vernissage / Opening

Jeudi 21 Mai à 19h / accès libre

Tarifs :

Accès libre

Autres artistes présentés

Ursula Biemann, Justine Blau, Marta Caradec, Bouchra Khalili, Claudia Passeri, Mathieu Pernot, Zineb Sedira & en regard : des archives inédites et des témoignages

Horaires

Du mardi au vendredi de 14h à 19h et samedi – dimanche de 11h à 19h Ouvert pendant les vacances et jours fériés

Adresse

49 NORD 6 EST 1 bis rue des Trinitaires 57000 Metz France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020