À CONTRE-CORPS

OEuvre de dévoration
Exposition
Arts plastiques
49 NORD 6 EST Metz

Anna Maria Maiolino, In-Out Antropofagia, 1973. Collection Frac Lorraine. © D.R.

Présentée dans le cadre de la manifestation Constellation, l'exposition À contre-corps réunit les œuvres des artistes de la scène brésilienne Lygia Clark, Anna Maria Maiolino et Cildo Meireles autour de l'idée d'œuvre « dévorante ». Dévoration physique de l'espace occupé, habité, voire phagocyté. Dévoration psychique de l'individu ingéré, assimilé, « devenu » collectif. Dévoration intellectuelle et sociale qui fait de l'autre une part de soi, et réciproquement. L'anthropophagie telle que définie par le manifeste du poète brésilien Oswald de Andrade1 sert aussi de possible fil directeur à cette exposition construite physiquement autour de l'œuvre de Cildo Meireles. Si O. de Andrade pense l'acte de dévoration intellectuelle comme forme d'apprentissage et acte d'appropriation du monde, La Bruja – version I constituée de milliers de kilomètres de fils de coton s'approprie littéralement l'espace du Frac, allant jusqu'à déborder dans la rue et déverser ainsi de fait l'espace privé dans l'espace public. Disséminées le long du parcours dessiné/dévidé au sol, les œuvres historiques de Lygia Clark et Anna Maria Maiolino viennent tisser - entre langage et salive - de nouveaux liens signifiants, sensitifs et formels. Les photographies des performances collectives Canibalismo et Baba Antropofágica (1973) réalisées par L. Clark à Paris avec des étudiants de la Sorbonne témoignent de son exploration du psychisme humain par l'entremise d'expérimentations sensorielles « à contre-corps » où surgit l'énergie vitale présente en toute chose. Autre figure marquante de cette période, A. M. Maiolino est présente ici avec la vidéo In-Out Antropofagia (1973) où se succèdent en plans serrés des bouches affamées (de liberté, de communication, de revendication) : espaces transitoires, lieux d'échange entre intérieur et extérieur, de déversement et d'absorption. Invité à exposer au Frac suite à sa résidence au Centre d'art contemporain - La Synagogue de Delme début 2009, Mathieu K. Abonnenc y présente des vues nocturnes de la forêt amazonienne d'où sourd une étrangeté inquiétante. Pauses vertigineuses au « bord du monde »2, les œuvres d'À contre-corps invitent à une expérience dont on ne sort pas indifférent. 1- Manifeste anthropophage, 1928. 2- « Le bord du monde est le nom que donnaient les conquistadors aux lieux géographiques qui n'apparaissaient pas sur leurs cartes. » Luc Jeand'Heur, 2006.

Complément d'information

La réactualisation de l'œuvre La Bruja I de Cildo Meireles a été rendue possible grâce au partenariat de Decoster Caulliez SAS (La Gorgue).

Elle est coproduite par l'Association de préfiguration du Centre Pompidou-Metz dans le cadre de la manifestation Constellation
(15 mai - 4 oct 09).

Autres artistes présentés

Lygia Clark, Anna Maria Maiolino, Cildo Meireles
Et Mathieu K. Abonnenc

Partenaires

Prêts des œuvres : Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, Paris ; The World of Lygia Clark Cultural Association, Rio de Janeiro, Brésil Le Fonds régional d'art contemporain de Lorraine, membre du réseau Platform, bénéficie du soutien du Conseil Régional de Lorraine et du Ministère de la culture et de la communication - Direction régionale des affaires culturelles de Lorraine.

Horaires

Entrée libre Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 19h Visites accompagnées gratuites : Pour tous : mercredi 16h-17h & dimanche 17h-18h Pour les enfants : dimanche 14h30-16h30 (visite + atelier) Accueil de groupes sur demande au + 0033 (0)3 87 74 55 00 Visites gratuites en LSF : sur réservation par email : fraclorraine.publics@wanadoo.fr

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

49 NORD 6 EST 1 bis rue des Trinitaires 57000 Metz France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022