Teresa Margolles

Exposition
Arts plastiques
49 NORD 6 EST Metz

Après une importante rétrospective au Musée d’art moderne de Francfort en 2004, Teresa Margolles est invitée pour la première fois à réaliser une exposition monographique en France. Conviée par le Frac Lorraine et le Centre d'art contemporain de Brétigny, l'artiste mexicaine réintroduit la mort parmi les vivants le temps d’une exposition qui se déploie simultanément sur les deux sites. À découvrir, une oeuvre puissante, fascinante et existentielle.

Complément d'information

Les travaux de Teresa Margolles (née en 1963) trouvent leurs origines dans son métier : technicien légal dans une morgue à Mexico-city. Si elle travaille aujourd’hui de manière indépendante, elle fut également l'âme de SEMEFO de 1990 à 1999, collectif mexicain bien connu pour ses performances intenses et pour son utilisation de matériel organique provenant de corps morts violemment.

Teresa Margolles nous parle, à travers son travail, des personnes assassinées, des corps sans voix oubliés en toute impunité, de l’absence, de la peur et surtout de la douleur des familles. Avec beaucoup d’humanité et de respect, elle exprime le silence et tend à éliminer la distance que nous plaçons habituellement entre nous-mêmes et les morts.

La mort, ses causes ou circonstances sont, pour elle, révélatrices d’une société. Les cadavres qui remplissent les morgues (victimes de violences liées à la drogue, corps anonymes...) rendent perceptibles la « santé » sociale et économique de la mégalopole.

L’artiste porte cet aspect documentaire de son travail à une extrémité existentielle. Évitant d’exhiber l’horreur et dépassant les frontières esthétiques, elle joue au contraire sur la puissance de l'imaginaire du spectateur et parvient à suggérer l'inconcevable avec les moyens et les références de l’art minimal. Ses oeuvres frôlent les limites de l'acceptable questionnant ainsi le rôle de l’art et des artistes.

Artistes

Partenaires

Partenaires : Le Frac Lorraine et le Centre d'art contemporain de Brétigny, avec le soutien du Centre culturel Mexicain, Paris, et l'aimable collaboration du Musée d'art moderne de Francfort, et de la galerie Peter Kilchmann, Zürich.

Horaires

Ouverture du mercredi au dimanche de 12h à 19h sauf jeudi de 13h à 20h.Entrée Libre.visites accompagnées gratuites Wonder Women + Teresa Margolles tous les jeudis de 19h à 20h et les dimanches de 16h à 17h. accueil de groupes sur demande 00 33 (0)3 87 74 55 00

Adresse

49 NORD 6 EST 1 bis rue des Trinitaires 57000 Metz France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020