ANTIPODES

Exposition
Arts plastiques
49 NORD 6 EST Metz

David Renaud, Îles Antipodes, 2006. Échelle 1/25000ème, peinture murale, carte marouflée. (C) DAVID RENAUD.

Antipodes nous plonge dans un paysage redessiné: des étendues marines aux lointaines constellations, de la minéralité aux formes éthérées d’îles imaginaires ou lointaines, le paysage se brouille en une vaste confusion. Les certitudes s’effacent au profit de nouveaux univers qui questionnent notre appréhension du monde et l’arbitraire des conventions. Ces géographies des confins du monde, des territoires oubliés ou rêvés soulignent une volonté de dissidence avec les repères établis et faussement rassurants de contours identifiés. Transition, évocation, mouvement, éphémère, fragilité qualifient ces approches discrètes et décalées. Cette poétique du monde, du quotidien, va métamorphoser votre vision : vous ne regarderez plus jamais le paysage ou les cartes de la même manière...

Complément d'information

Exhibitions Bis

Cet été, trois projets seront présentés dans le prolongement d’Antipodes : de l’appropriation du paysage via la déambulation ou la « signature » (Jean-Daniel Berclaz), de l’invention de drapeaux - signes d’une géographie virtuelle des réseaux (Mira Sanders) jusqu’à la réinvention de la mappemonde (Marco Godinho) !

Autres artistes présentés

Neal Beggs, Angela Detanico & Rafael Lain, Isabelle Krieg, Mario Merz, James Turrell, David Renaud, Catharina Van Eetvelde & Abigail Lang.

Partenaires

Le Frac Lorraine bénéficie du soutien du Conseil Régional de Lorraine et du Ministère de la Culture et de la Communication - Direction régionale des affaires culturelles de Lorraine.

Horaires

Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 19hsauf jeudi de 14h à 21h

Adresse

49 NORD 6 EST 1 bis rue des Trinitaires 57000 Metz France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020