Marie Cool Fabio Balducci

La mia mano come organo
Exposition
Arts plastiques
49 NORD 6 EST Metz

Marie Cool Fabio Balducci, Sans titre, 2004. Scotch transparent, table. Courtesy Marcelle Alix, Paris © les artistes.

Un duo pour deux soli. Marie Cool et Fabio Balducci ont répondu à la double invitation du 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine et du centre d’art contemporain - la synagogue de Delme et proposent des expériences complémentaires qui déjouent les lois de la physique.
Les deux expositions à Metz et à Delme (dessins, installations, vidéos et actions) se combinent pour former une chambre d’écho à une démarche essentielle et existentielle. L’instant en perpétuel renouvellement y effleure l’indicible.

Marie Cool et Fabio Balducci créent des pièces dont le tracé et la présence dans l’espace assimilent leur apparition à des « sculptures non stables avec corps ». La singularité de leurs propositions et installations si peu installées est dotée d’une réelle puissance d’étrangeté.
 
Faire surgir de la pensée plutôt qu’un résultat serait le dessein ultime de ces artistes, qui tentent de défaire le conflit du matériel et du métaphysique. Ne suivant aucune trace, aucune voie, Marie Cool et Fabio Balducci ne proposent rien de moins qu’un renouvellement de l’expérience de l’art. En utilisant des matériaux pauvres, des gestes simples, une temporalité déliée, ils renouent avec un langage universel, compréhensible par tous et pour tous.
 
Ils déploient une exigence sensible et critique à même d’engager un questionnement sur certaines conduites, postures et valeurs normatives - notamment la temporalité - qui semble ne plus pouvoir exister dans le cadre ordinaire des espaces institutionnels. Tous leurs dialogues intérieurs, leurs visions, leurs incisions, leurs apostrophes témoignent d’un désir passionné de creuser la représentation pour mieux l’ouvrir. Tout leur travail prédispose à cet élan qui fait de l’art la manière la plus juste de faire exister le monde invisible, inaudible. Dans les gestes de Marie Cool la main devient une vie en soi, un visage aux multiples facettes, un être intempestif, à même d’effleurer ou de briser. Elle est le lieu d’une rage à venir, d’une révolte en devenir, d’une humaine résistance à la dilution d’un monde consommé et consommable, régi par des objets et des machines toutes puissantes. L’insurrection contenue dans les gestes devient une politique de vie en soi, une injonction permanente à rester éveillé, vivant, à être là, mais toujours en équilibre précaire, au bord du grand secret.
 
Marie Cool et Fabio Balducci sont nés respectivement à Valenciennes en 1961 et à Ostra (Ancona, Italie) en 1964. Ils vivent et travaillent entre Paris et Pergola (Marches, Italie). Ils sont représentés par la galerie Marcelle Alix, Paris.

Tarifs :

Entrée libre

Complément d'information

Centre d'art contemporain - la synagogue de Delme
www.cac-synagoguedelme.org
-
Marie Cool Fabio Balducci
Come tavolo, come lago, come vivo spazio
Jusqu’au 17 février 2013

Horaires

Mardi – vendredi de 14h à 19h samedi & dimanche de 11h à 19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

49 NORD 6 EST 1 bis rue des Trinitaires 57000 Metz France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022