Centre d'art contemporain / Passages

Le Centre d’art contemporain / Passages est un lieu de production, de diffusion et de sensibilisation à l’art contemporain, où l’expérimentation a sa place. Il entretient des rapports privilégiés avec la création et se tient au plus près de l’actualité artistique régionale, nationale et internationale.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1982
Statut
Association loi 1901
Actions culturelles et médiation

Le Centre d'art contemporain / Passages a pour vocation de mettre en oeuvre un travail de promotion de l'art contemporain par le soutien à la production d'oeuvres, la mise en place de quatre expositions par an et un travail de sensibilisation des publics (ateliers de pratique artistique, conférences...).

Publications

Le Centre d'art contemporain / Passages co-produit les éditions d'artistes exposant ou venus exposer en son sein.

Prestations

Le Centre d'art contemporain / Passages dispose d'un fonds documentaire dédié à l'art actuel, ainsi que d'un stock d'affiches et d'éditions disponibles à la vente. Un espace pédagogique est actuellement en cours de configuration.

Réseaux associatifs

Le Centre contemporain / Passages fait partie de l'Association française de développement des centres d'art contemporain / DCA et du Pôle arts visuels Grand Est / Plan d'Est.

Partenaires

Le Centre d'art contemporain / Passages est conventionné par le Ministère de la Culture et est financé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est, la Région Grand Est, le Département de l’Aube et la Ville de Troyes.

Horaires

Le Centre d'art contemporain / Passages est ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h, sauf jours fériés.

Tarifs
Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui
Adresse
Centre d'art contemporain / Passages 9 rue Jeanne d'Arc 10000 Troyes France Tél :03 25 73 28 27 accueil@cac-passages.comhttp://www.cac-passages.com
Président : Gérard Montrucchio
Comment s'y rendre

Le Centre d’art contemporain / Passages est situé rue Jeanne d'Arc, à cinq minutes à pied de la Gare de Troyes. Le parking Victor Hugo est à votre disposition pour stationner à proximité et en toute tranquillité.

Finalité

La résidence peut être spécifique ou non, en coproduction, matière ou pas à une exposition, à une édition ou bien à une étape dans un projet plus vaste et la restitution en fin de résidence est libre.
L'artiste peut-être amené à participer à divers événements dont le Centre d’art contemporain / Passages est partenaire comme des actions de sensibilisation, des échanges avec le public. Les animations d’ateliers ne sont pas obligatoire et sont traités au cas par cas.

Disciplines
Arts plastiques
Durée
6 mois à 1 an en continu

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur invitation

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

75 m2

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

L’aide financière est variable en fonction du projet de l’artiste et de celui du Centre d’art contemporain / Passages.

Frais à charge de la résidence

Au minimum le loyer.

PARTENARIATS

Établissements culturels

Frac Champagne-Ardenne


Shqipe Gashi
Julien Carreyn
Veit Stratmann
Élise Florenty & Marcel Türkowsky
Manon Harrois

 

Dernière mise à jour le 4 janvier 2023