Space Oddity

Morgane Tschiember
Exposition
Arts plastiques
Centre d'art contemporain / Passages Troyes

Apparu en 2002, le travail de Morgane Tschiember se développe, dès l’inception, à partir d’un ensemble de formes autonomes et hétérogènes, à la fois référencées et hybrides. Entre sculpture et peinture, volume et surface, objet et contexte, géométrie et gestuelle, les notions d’expérience, d’expérimentation, de monstration et de démonstration mettent en tension les limites physiques, matérielles, conceptuelles et historiques des œuvres mêmes.

Pour Morgane Tschiember, l’exposition est l’occasion de remettre en jeu, voire de reconstruire, de réinterpréter ses propres pièces. L’exposition Space Oddity est pensée comme un contexte de révélation. Où il s’agit de réactiver des œuvres conçues entre janvier 2010 et  janvier 2012. La même chose autrement. Et re-commencer, re-voir, re-lire, re-faire, fait partie d’un dialogue perpétuel avec les œuvres, pour l’artiste, autant que pour le regardeur.

Space Oddity prolonge les recherches amorcées avec les Folded Spaces et les Unspecific Spaces. Le protocole de travail est celui du laboratoire. L’ensemble est envisagé comme un espace temps spécifique, à la fois aboutissement et amorce, transition et métaphore du lieu, entendu comme un espace physique et mental, où la pensée circule et se transmet.

Space Oddity est  la première séquence d’une série de quatre expositions personnelles de Morgane Tschiember en 2012, avec, successivement, le CRAC (Sète), la Fondation d’entreprise Ricard (Paris) et la galerie Loevenbruck (Paris).

Le commissariat de Space Oddity est assuré par Baron Osuna (Super Window Project).

Morgane Tschiember (née en France, en 1976) vit et travaille à Paris. Elle est représentée par les galeries Lovenbruck (Paris) et Super Window Project (Kyoto) et a reçu le Prix Paul Ricard en 2002. Un ouvrage monographique est à paraître en 2012 aux Editions M19.

Adresse

Centre d'art contemporain / Passages 9 rue Jeanne d'Arc 10000 Troyes France

Comment s'y rendre

Situé à 1h30 de Paris par le TER, il est le centre d’art contemporain le plus à l’ouest de la région qui en compte quatre avec la Synagogue de Delme, le CEAAC à Strasbourg et la Kunsthalle de Mulhouse. À l’échelle locale, il est idéalement situé à 5 min à pied de la gare de Troyes, au pied du centre historique en forme de bouchon de champagne.

Dernière mise à jour le 2 mars 2020