Jagna Ciuchta

silver cover
Exposition
Arts plastiques
Centre d'art contemporain / Passages Troyes

Jagna Ciuchta est née en 1977, à Nowy Dwor Mazowiecki en Pologne. Aujourd’hui, elle vit

et travaille à Paris, développe une pratique protéiforme et processuelle, liée au statut

même de l’exposition. Elle traite tant des formes qui servent à la représentation d’oeuvres

d’art – comme le display ou la documentation – que de la question d'autorité inhérente

à une exposition produite dans un contexte donné. Elle mêle ces différentes problématiques

dans ses expositions, où des mises en scènes originales accueillent des photographies

de displays d’expositions vides, des fragments d’expositions passées ou des oeuvres

réalisées par d’autres artistes. Jagna Ciuchta invite ainsi régulièrement des artistes

à participer à ses expositions, selon des protocoles de collaboration spécifiques. Cela

crée des situations d’exposition qui sont à la fois collectives et individuelles, situations

d’appropriation et de partage, où Jagna Ciuchta revêt un masque de commissaire,

de scénographe, voire s’empare du rôle de l’institution elle-même.

Invitée par le Frac Champagne-Ardenne à proposer une exposition au Centre d’art

contemporain / Passages, Jagna Ciuchta offre avec Silver Cover un projet inédit,

qui s’origine dans la collection du Frac, et plus spécifiquement dans une oeuvre réalisée

en 1974 par l’artiste polonais Roman Cieslewicz, intitulée Femme Fatale. Bien que

cette sérigraphie ne soit pas physiquement présente dans l’exposition, elle en est

l’articulation principale, l’oeuvre à partir de laquelle s’est développé l’ensemble du projet

déployé dans les murs du centre d’art. Plutôt que d’emprunter des oeuvres de la collection

du Frac Champagne-Ardenne, Jagna a choisi d’inviter quatre artistes – Eva Barto,

Éléonore Cheneau, Céline Vaché-Olivieri, France Valliccioni – qui n’y sont pas représentées,

mais dont les problématiques entrent en résonance avec la collection du Frac. Ensuite,

elle a conçu un « display » spécifique pour ces oeuvres potentielles de la collection,

les mettant en valeur tout en prenant un plaisir à se les approprier et à les manipuler.

Entre volonté de partage, de travail collaboratif et une certaine forme de « vampirisme »,

Jagna Ciuchta déploie ici une mise en scène ambivalente, mais pleine d’humour,

qui s’amuse des formes de présentation classique des oeuvres d’art (le socle, la cimaise,

le territoire de l’oeuvre, la photographie de documentation) et offre un nouveau point

de vue sur les oeuvres réunies ici.

Si cette belle démarche rappelle bien évidemment des expositions antérieures réalisées

par l’artiste – avec notamment l’invitation faite à d’autres artistes et l’infiltration dans

les rouages de l’institution – Jagna Ciuchta développe avec Silver Cover un projet inédit

en cherchant cette fois à intervenir sur la collection elle-même. En proposant de possibles

choix de développement de celle-ci (allant jusqu’à effectuer les démarches nécessaires

à la présentation d’un dossier d’acquisition des différentes oeuvres exposées), elle amène

le visiteur à s’interroger sur le statut de l’oeuvre d’art, les notions d’originalité et de signature,

de représentation, de faux ou de copie…

En amont de l’exposition, Jagna Ciuchta est en résidence au Centre d’art contemporain /

Passages. Une résidence croisée qui lui permet de travailler directement dans les espaces

du centre d’art, afin de créer une installation qui réponde à la spécificité du lieu.

 

Horaires

lundi a vendredi de 12h à 18h

Adresse

Centre d'art contemporain / Passages 9 rue Jeanne d'Arc 10000 Troyes France

Comment s'y rendre

Situé à 1h30 de Paris par le TER, il est le centre d’art contemporain le plus à l’ouest de la région qui en compte quatre avec la Synagogue de Delme, le CEAAC à Strasbourg et la Kunsthalle de Mulhouse. À l’échelle locale, il est idéalement situé à 5 min à pied de la gare de Troyes, au pied du centre historique en forme de bouchon de champagne.

Dernière mise à jour le 2 mars 2020