Jagna Ciuchta
Jagna Ciuchta est née en 1977, à Nowy Dwor Mazowiecki en Pologne. Aujourd’hui, elle vit
et travaille à Paris, développe une pratique protéiforme et processuelle, liée au statut
même de l’exposition. Elle traite tant des formes qui servent à la représentation d’oeuvres
d’art – comme le display ou la documentation – que de la question d'autorité inhérente
à une exposition produite dans un contexte donné. Elle mêle ces différentes problématiques
dans ses expositions, où des mises en scènes originales accueillent des photographies
de displays d’expositions vides, des fragments d’expositions passées ou des oeuvres
réalisées par d’autres artistes. Jagna Ciuchta invite ainsi régulièrement des artistes
à participer à ses expositions, selon des protocoles de collaboration spécifiques. Cela
crée des situations d’exposition qui sont à la fois collectives et individuelles, situations
d’appropriation et de partage, où Jagna Ciuchta revêt un masque de commissaire,
de scénographe, voire s’empare du rôle de l’institution elle-même.
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Invitée par le Frac Champagne-Ardenne à proposer une exposition au Centre d’art
contemporain / Passages, Jagna Ciuchta offre avec Silver Cover un projet inédit,
qui s’origine dans la collection du Frac, et plus spécifiquement dans une oeuvre réalisée
en 1974 par l’artiste polonais Roman Cieslewicz, intitulée Femme Fatale. Bien que
cette sérigraphie ne soit pas physiquement présente dans l’exposition, elle en est
l’articulation principale, l’oeuvre à partir de laquelle s’est développé l’ensemble du projet
déployé dans les murs du centre d’art. Plutôt que d’emprunter des oeuvres de la collection
du Frac Champagne-Ardenne, Jagna a choisi d’inviter quatre artistes – Eva Barto,
Éléonore Cheneau, Céline Vaché-Olivieri, France Valliccioni – qui n’y sont pas représentées,
mais dont les problématiques entrent en résonance avec la collection du Frac. Ensuite,
elle a conçu un « display » spécifique pour ces oeuvres potentielles de la collection,
les mettant en valeur tout en prenant un plaisir à se les approprier et à les manipuler.
Entre volonté de partage, de travail collaboratif et une certaine forme de « vampirisme »,
Jagna Ciuchta déploie ici une mise en scène ambivalente, mais pleine d’humour,
qui s’amuse des formes de présentation classique des oeuvres d’art (le socle, la cimaise,
le territoire de l’oeuvre, la photographie de documentation) et offre un nouveau point
de vue sur les oeuvres réunies ici.
Si cette belle démarche rappelle bien évidemment des expositions antérieures réalisées
par l’artiste – avec notamment l’invitation faite à d’autres artistes et l’infiltration dans
les rouages de l’institution – Jagna Ciuchta développe avec Silver Cover un projet inédit
en cherchant cette fois à intervenir sur la collection elle-même. En proposant de possibles
choix de développement de celle-ci (allant jusqu’à effectuer les démarches nécessaires
à la présentation d’un dossier d’acquisition des différentes oeuvres exposées), elle amène
le visiteur à s’interroger sur le statut de l’oeuvre d’art, les notions d’originalité et de signature,
de représentation, de faux ou de copie…
En amont de l’exposition, Jagna Ciuchta est en résidence au Centre d’art contemporain /
Passages. Une résidence croisée qui lui permet de travailler directement dans les espaces
du centre d’art, afin de créer une installation qui réponde à la spécificité du lieu.
Horaires
Adresse
Comment s'y rendre
Situé à 1h30 de Paris par le TER, il est le centre d’art contemporain le plus à l’ouest de la région qui en compte quatre avec la Synagogue de Delme, le CEAAC à Strasbourg et la Kunsthalle de Mulhouse. À l’échelle locale, il est idéalement situé à 5 min à pied de la gare de Troyes, au pied du centre historique en forme de bouchon de champagne.