Programme Suite 2022

En partenariat avec l'ADAGP
Exposition
Identité visuelle du programme Suite 2022

Identité visuelle du programme Suite 2022

Pour la 8e édition du programme Suite, le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP), s’associe avec des lieux indépendants pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires soucieux de renouveler les pratiques curatoriales. Le programme Suite souhaite ainsi donner une visibilité publique à une sélection de projets ayant bénéficié d’un soutien à un projet artistique ou à un projet de photographie documentaire du Cnap en les accompagnant dans le cadre d’une exposition.

Le programme Suite : accompagner les artistes

Expérimenter
Inscrits dans un réseau de diffusion culturelle sur le territoire national, ces espaces d’expositions, tournés vers l’émergence et l’expérimentation, sont des relais artistiques qui prennent en compte toutes les écritures et formes de la création actuelle et participent à une lecture transversale et décloisonnée de l’art contemporain. Ils donnent une place importante à l’engagement de l’artiste dans son travail de création et apportent des réflexions novatrices sur la manière de montrer et de penser tant la réalité du travail de création que les œuvres.

Produire
Considérant la nature expérimentale des projets qu’il soutient, le Cnap a initié ce programme afin de rendre possible des expositions significatives de la diversité des recherches et de la création. Ainsi, il accompagne les artistes dans le développement de nouvelles réflexions sur les modes de production et de fabrication des œuvres.

Exposer
Pour 2022, le programme Suite, en partenariat avec balak, bermuda, HASY, le Radar, Ravisius Textor et la Tannerie, propose aux publics ces expositions de septembre 2022 à janvier 2023. Pour la première fois aussi, Suite s’étend à l’international avec une exposition montée avec 40mcube à Callirrhoë, espace d’exposition d’art contemporain indépendant à Athènes, en Grèce. Suite donne ainsi la possibilité aux artistes de montrer leurs œuvres comme des objets en devenir dont la forme est sans cesse réinventée par les regards croisés du créateur et du visiteur. Il permet de trouver des suites possibles à des projets artistiques soutenus par le Cnap.

En savoir plus

Programmation 2022

7 expositions dont 1 à l'international
7 lieux 
10 artistes soutenus

Hélène Bertin, Éléonore False, Ingrid Luche & Malvina Panagiotidi, « Crossroads » 
Callirrhoë, Athènes (Grèce) avec 40mcube
Eté 2022

Mathis Berchery, « LES YEUX RIVES »
balak, Charleville-Mézières (Grand Est)
Automne 2022

Grégoire Motte, « Witloof au pays de Gex »
bermuda, Sergy (Auvergne-Rhône-Alpes)
Automne 2022

Éric Stephany, « La confiance »
La Tannerie, Bégard (Bretagne)
Automne 2022

Marie-Ange Guilleminot, « Touchez-voir »
Ravisius Textor, Nevers (Bourgogne-Franche-Comté)
Automne/hiver 2022-2023

Coline Jourdan, « Soulever la poussière »
HASY, le Pouliguen (Pays de la Loire)
Hiver 2022

aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii, « Mmmh [Maison-musée michelhouelle-becq] »
Le Radar, Bayeux (Normandie)
Hiver 2022

Dernière mise à jour le 6 juillet 2022