Exposition Soulever la poussière de Coline Jourdan

Dans le cadre du programme Suite 2022
Exposition
HASY Le Pouliguen

Dans le cadre du programme Suite initié par le Centre national des arts plastiques en partenariat avec l’ADAGP, le lieu d'exposition HASY (Le Pouliguen) présente l'exposition 
« Soulever la poussière » de l'artiste Coline Jourdan, du 29 octobre au 31 décembre 2022.

Soulever la poussière est le second volet d’une œuvre interrogeant les effets de l’extractivisme minier. Cette série concentre son regard sur l’ancienne mine d’or et d’arsenic de Salsigne, située dans la vallée de l’Orbiel, dans l’Aude. Elle fut la plus grande mine d’or d’Europe et la plus grande mine d’arsenic au monde, ayant fourni l’arsenic nécessaire à l’armée américaine pour la création de l’agent orange et l’agent bleu lors de la guerre du Vietnam. Aujourd’hui, l’extraction s’est arrêtée, mais la mine continue de façonner le paysage. Ce qui saute aux yeux, c’est qu’on ne voit rien. La nature, les sols et les eaux de la vallée de l’Orbiel présentent néanmoins des taux de pollution importants.

Coline Jourdan a commencé cette recherche début 2020 lors de la résidence 1+2, résidence ancrée à Toulouse associant photographie et les sciences en partenariat
avec le CNRS. Soulever la poussière mêle photographie documentaire, reportage scientifique et une démarche plasticienne. Cette rencontre sera à la fois liée à une esthétique romantique, mais aussi à un constat objectif, un observatoire du paysage, afin de proposer une réflexion sur la vallée, d’apparence bucolique, redevenue verdoyante, mais imprégnée d’un romantisme intoxiqué.

Soutenu par le Cnap en photographie documentaire contemporaine en 2021.

HASY

Situé sur la presqu’île de Guérande à une heure de Nantes, HASY s’engage depuis 2015 à accompagner et défendre, par des expositions personnelles ou collectives, des artistes français et internationaux. Vecteur de rencontres et d’échanges, HASY accueille des artistes photographes au sein de sa galerie au Pouliguen et à travers son dispositif « Résidence Recherche Photographique ». HASY participe également à la diffusion culturelle en région auprès d’un large public et propose des actions de médiation et de pratique artistique en milieu scolaire. Depuis 2020, HASY a aussi investi un atelier et un lieu de résidence à Saint-Nazaire pour offrir aux artistes un lieu de production équipé d’outils professionnels et un accompagnement technique.

HASY est soutenu par le ministère de la Culture - DRAC Pays de la Loire, la Région, le Conseil Départemental Loire Atlantique et la ville du Pouliguen.

Artistes

Adresse

HASY

21 grande rue
44510 Le Pouliguen
France

Dernière mise à jour le 7 décembre 2022