Exposition Touchez-voir de Marie-Ange Guilleminot

Dans le cadre du programme Suite 2022
Exposition
Ravisius Textor Nevers
Marie-Ange Guilleminot et Armande Chollat-Namy, Touchez-Voir

Marie-Ange Guilleminot et Armande Chollat-Namy, Touchez-Voir

Dans le cadre du programme Suite initié par le Centre national des arts plastiques en partenariat avec l’ADAGP, le lieu d'exposition Ravisius Textor (Nevers) présente l'exposition 
« Touchez-Voir » de l'artiste Marie-Ange Guilleminot.

Depuis longtemps Marie-Ange Guilleminot veut donner autrement à percevoir ou à utiliser les objets qui habitent et nous permettent d’habiter notre quotidien.
Avec le projet Touchez-Voir, elle a voulu questionner l’approche et la muséographie des collections de mode patrimoniales qui sont trop souvent considérées visuellement pour des besoins de conservation, alors qu’elles sont faites pour être portées, pour être incarnées, pour être habitées par le corps et ses esprits.
 
Avec son projet des Touchables, elle a décidé, à partir du fonds du Palais Galliera-Musée de la mode, de reporter et de reproduire un ensemble choisi de collections historiques du vestiaire du XVIIIe au XXIe siècle pour les donner à toucher, notamment, mais pas seulement, par les déficients visuels : pour faire sortir les vêtements des vitrines. Traitées dans des gris qui sont la fusion des couleurs originales des parures ou des costumes de travail, une quarantaine de pièces-prolongements-doublures sont contenues dans une Malle de voyage spécialement dessinée comme un genre de cabine d’essayage et augmentée d’une série de films et d’un livre d’artiste. Se développe alors une itinérance qui permettra, de Paris à Bordeaux et maintenant à Nevers, de donner à tout un chacun la liberté de toucher-voir ces objets déterminants de l’histoire du goût, de la morale, de la passion, de l’apparence, de la sensibilité et de la civilité des corps.

Projet artistique soutenu par le Cnap en 2021.

Ravisius Textor

Ravisius Textor fut le nom latin d’un humaniste nivernais : Jean Tixier de Ravisi, grammairien, rhétoricien, professeur dans les collèges et les universités parisiennes, un des premiers compilateurs renaissants sous la forme de ces éditions qu’on appelait alors cornucopiae ou cornes d’abondance. Ravisius Textor est aujourd’hui le nom d’un petit espace, situé dans le centre historique de Nevers, qui propose une librairie spécialisée en graphisme, art contemporain, design, un espace de reprographie Riso et de façonnage et un espace d’exposition, d’ateliers et de conférences. Ravisius Textor est également conçu comme un projet pédagogique, d’un espace d’animation et de diffusion du graphisme, de la scénographie et du design géré avec des étudiants et porté par Tombolo Presses.

Ravisius Textor est soutenu par le ministère de la Culture - DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Départemental de la Nièvre, Nevers Agglomération et la ville de Nevers.

Complément d'information

Vernissage le 1er octobre de 17h à 19h

Adresse

Ravisius Textor

8 rue des 4 vents
58000 Nevers
France

Dernière mise à jour le 13 septembre 2022