Parc Saint-Léger

Centre d'art contemporain
Logo Parc Saint-Léger

Situé au cœur d’un parc de verdure à deux heures de Paris, le centre d’art est implanté dans l’ancienne station thermale de Pougues-les-Eaux, dont les locaux datant du XIXème siècle ont été réhabilités en 1998 pour accueillir l’espace d’exposition, les bureaux et les logements pour les artistes. L’espace d’exposition de 460 m2, répartis sur deux niveaux, est situé dans l’ancienne usine d’embouteillage. À l’accueil se trouvent un centre de documentation, avec un fond de 5000 ouvrages consultables sur place, et un espace de vente des éditions du Parc Saint Léger.

Le centre d’art programme des expositions monographiques ou collectives, combinées à des rencontres et des événements, qui permettent au public d’accéder à l’actualité artistique nationale et internationale. Par ailleurs, il renforce son action auprès des artistes par l’accueil en résidence, la production d’œuvres et l’édition de livres et de catalogues d’artistes.

En dialogue constant avec le territoire et ses acteurs, le Parc Saint Léger développe des projets d’art contemporain avec différents partenaires à l’échelle du territoire de la Nièvre. Par ce contexte, il s’agit de proposer aux artistes des espaces d’expérimentation et au public, d’aller à la rencontre de l’art contemporain dans des environnements parfois isolés des pratiques culturelles.

Le Parc Saint Léger a su tirer profit de son implantation en zone rurale en se positionnant comme un laboratoire réactif, pleinement engagé auprès des artistes et des publics. Dirigé depuis janvier 2015 par Catherine Pavlovic, le lieu est aujourd’hui définitivement ancré dans les réseaux de l’art contemporain français et internationaux et a maillé son territoire local par la multiplication et la diversification des partenariats et des actions de sensibilisation.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1998
Statut
Association Loi 1901
Actions culturelles et médiation

Par des actions de médiation adaptées aux différents publics, et des ateliers conçus pour sensibiliser les plus jeunes et les adultes aux pratiques artistiques actuelles, le Service des publics du Parc Saint Léger favorise l’accès de tous à l’art contemporain. Grâce à  un programme d’activités variées (visites, rencontres, conférences, ateliers…), il accompagne les publics dans une approche sensible des œuvres et favorise l’appréhension des enjeux et problématiques de la création contemporaine.

Lors de votre visite, vous disposerez à l’accueil de toutes les informations nécessaires à la découverte et à la réception des expositions présentées au centre d’art. Les parents trouveront un livret conçu pour les enfants, compilant de manière ludique différentes activités et informations adaptées au jeune public.

Enfin, pour prolonger l’expérience de la visite et permettre au public d’accéder à d’autres champs de savoir en lien avec ses expositions, le Parc Saint Léger réunit une sélection de livres et de documents consultables à l’accueil du centre d’art.

Prestations

Fonds documentaire de 5000 ouvrages en consultation.

Réseaux associatifs

Le Parc Saint Léger est membre de d.c.a, Association française de développement des centres d'art et de Arts en résidence - réseau national.

Partenaires

Le Parc Saint Léger est soutenu par Le Conseil Général de la Nièvre, le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC de Bourgogne - Franche-Comté, le Conseil Régional de Bourgogne, et la Ville de Pougues-les-Eaux.

Horaires

Horaires d’ouverture des expositions (hors période de montage):
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h tous les mois de l’année sauf en juillet et août de 14h30 à 18h30
Fermé entre Noël et le Jour de l’An, ainsi que le 1er mai
Visite également sur rendez-vous.

Horaires d’ouverture des bureaux :
Du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Tarifs
Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui
Adresse
Parc Saint-Léger Centre d'art contemporain Avenue Conti 58320 Pougues-les-Eaux France Tél :03 86 90 96 60 chantal.scotton@parcsaintleger.frhttp://www.parcsaintleger.fr
Nom du programme de résidence
Les Résidences Secondaires
Finalité

Le Parc Saint Léger propose depuis 2007 deux sessions de Résidences Secondaires (soit quatre artistes par an), résidences d’artistes de trois mois dédiées à la création émergente.
Avec les Résidences Secondaires, le Parc Saint Léger souhaite repérer, soutenir, produire et diffuser les pratiques émergentes françaises et internationales. En s’engageant dans la production mais également en favorisant un accès aux réseaux nationaux et internationaux, le centre d’art entend mettre à disposition des artistes des moyens techniques et humains opérants, et demeurer attentif à la singularité de leurs démarches.

Disciplines
Arts plastiques
Durée
3 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Nombre d’artistes sélectionnés
4

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

4

50

Salle de bains et cuisine individuelle

Matériel disponible

Assistance technique du régisseur, mise à disposition d'outils et matériel.

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022