Biographie

Lili Reynaud-Dewar (1975) est une artiste, écrivaine, éditrice et éducatrice connue pour ses projets collaboratifs aux multiples facettes, où la fine ligne séparant le corps public du corps privé survient à travers un large éventail de références incluant arts plastiques, design, cinéma, littérature, musique, théâtre, mode, sous-cultures, politiques sociales et de genre.

Née à La Rochelle, Reynaud-Deward s'intéresse à l'art en tant que plateforme potentielle pour tester et explorer certaines des notions et idées qu'elle a apprises en étudiant le droit public, la théorie politique et la danse. Après un bref passage aux Beaux-Arts de Nantes, Reynaud-Dewar s'inscrit à la Glasgow School of Art, où elle commence à travailler sur ses premières pièces performatives. D'abord exécutés devant un public en direct, ces événements sont ensuite transférés dans la dimension privée du studio et filmés - une stratégie qui culmine dans sa série de vidéos de danse (2011-en cours), où l'artiste subvertit le regard voyeuriste et interroge les limites et les possibilités des espaces institutionnels dans lesquels elle est invitée à exposer en dansant à travers leurs salles vides.

Au fil des ans, Reynaud-Dewar élargit son vocabulaire au cinéma et à la sculpture, tout en accentuant l'exploration critique des aspects obscurs et populaires de la culture contemporaine. elle s'attache à des icônes de la transgression culturelle ou raciale, comme l'écrivain et militant Jean Genet, ou le musicien visionnaire Sun Ra.

Depuis 2010, Reynaud-Dewar est professeure d'Arts plastiques à la Haute Ecole d'Art et de Design (HEAD) à Genève. En 2013, elle a reçu le Prix Fondation d'Entreprise Ricard.

Son travail a fait l'objet de présentations solo dans des lieux internationaux tels que Belvedere 21, Vienne (2013), le New Museum of Contemporary Art, New York (2014) ; le Kunstverein de Hambourg (2016) et la Monash University Gallery of Arts, Melbourne (2018), ainsi que des expositions dans les événements artistiques les plus prestigieux, tels la Biennale de Berlin (2000), la Biennale de Lyon (2013), la Biennale de Venise (2015) et la Biennale de Gwangju (2016).

Lili Reynaud-Dewar vit et travaille à Grenoble.

Dernière mise à jour le 22 avril 2020