Rose de Personne

Exposition
Arts plastiques
Parc Saint-Léger Pougues-les-Eaux

L’exposition d’été : Rose de Personne de Françoise Quardon présente les oeuvres qu’elle a réalisées dans le cadre de sa résidence au Parc Saint Léger - Centre d’art contemporain. L’exposition relève du domaine de la mémoire, autour d’une figure inconnue (femme et/ou rose) anonyme qui n’est pas sans rapport avec la pauvre petite fille de rien qui se remémore Nevers (never) dans « Hiroshima mon amour » de Marguerite Duras.

Complément d'information

Rose de Personne

L’exposition d’été : Rose de Personne de Françoise Quardon présente les oeuvres qu’elle a réalisées dans le cadre de sa résidence au Parc Saint Léger - Centre d’art contemporain.
L’exposition relève du domaine de la mémoire, autour d’une figure inconnue (femme et/ou rose) anonyme qui n’est pas sans rapport avec la pauvre petite fille de rien qui se remémore Nevers (never) dans « Hiroshima mon amour » de Marguerite Duras.
Elle apparaît sous différentes formes : le parfum Ecume d’Amour, « parfum d’un amour illimité et non advenu : ce moment d’éblouissement et d’aveuglement qu’est la révélation ». Le film vidéo « Balistique des Solitudes », tourné dans le Pavillon des Sources du Parc Saint-Léger, où l’artiste valse avec son « Roméo » en lui marchant sur les pieds. La robe de mariée, fabriquée en Bolivie, portée dans le film, et qui est couchée dans une châsse suspendue, au-dessus d’un château renversé, recouvert de perles et de verroteries. Une série de photographies « Hommes de Never(s) », images captées à l’instant où des hommes inconnus posent la main sur l’artiste. Et encore : une couronne, un lustre, des bustes en faïence...
Enfin, le jour du vernissage, le 02 juillet, « Homme de Never(s) », une performance de l’artiste avec Pierre Giquel, réinterprétation d’une partie des dialogues du film d’Alain Resnais, « Hiroshima mon amour », un mariage par la voix parlée et chantée avec l’Homme, ou tous les hommes aimés.
Dans le cadre de l'exposition Rose de Personne, le Centre d'art propose deux nouvelles éditions de Françoise Quardon, le parfum Ecume d'Amour et un DVD.

Autres artistes présentés

Françoise Quardon

Partenaires

l'AFAA, l'Alliance Française/La Paz, Graphichrome/Paris, l'ENSA/Limoges, l'ipisca/Versailles, King Kameha et les Disques en Rotin Réunis/Nice, l'Office-ENSA/Dijon

Horaires

exposition ouverte du mardi au dimanche, de 14h à 19h et sur rendez-vous, entrée libre.

Adresse

Parc Saint-Léger Avenue Conti 58320 Pougues-les-Eaux France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020