Abbaye Saint-André
Le Centre d'art contemporain est installé depuis 1979 dans l'Abbaye Saint-André. Les espaces d'expositions répartis sur quatre niveaux et demi ont été réaménagés de façon claire et efficace. La plupart des manifestations sont accompagnées d'un catalogue et d'une action pédagogique. Elle permet aussi de suivre la complexité et l'épaisseur d'une démarche, d'une oeuvre dans la durée et d'être en contact direct avec les expérimentations les plus récentes de la création. Des rendez-vous réguliers se sont insérés au fil des années dans ce maillage. Au printemps, le Centre d'art propose une exposition thématique qui s'insère dans un festival pluridisciplinaire "Les Printemps de Haute-Corrèze". Chaque automne depuis 1995, le Centre invite de jeunes artistes diplômés de l'année, des écoles d'art de Bordeaux, Bourges, Clermont-Ferrand et Limoges, à réaliser leur première exposition. Depuis 2014, le travail des résidents de Chamalot-Résidence d'artistes est exposé à l'automne suivant leurs résidences. Puis l'hiver, la façade de l'abbaye se pare d'un monumental Calendrier de l'Avent qui sera éclairé de 17h à minuit du 1er au 25 décembre, commandé à un artiste de renommée internationnale.
Service pédagogique et culturel proposant des visites guidées, des ateliers et des conférences.
Edition des expositions
dca et ASTRE
En période d'exposition, du mardi au dimanche y compris les jours fériés :
De mi-septembre à mi-juin, de 14h à 18h
De mi-juillet à mi-septembre, de 10h à 13h et de 14h à 19h
Fermé les 24, 25, 31 dec et 1er janvier, ainsi qu'en février
La résidence à Meymac est l’occasion pour l' artiste accueilli de développer ses recherches et de construire un projet in situ défini au préalable avec le Centre d'art. Une exposition qui comporte tout ou partie des œuvres ou installations réalisées au cours de sa résidence, est organisée à la fin de la période de résidence, au printemps. Les œuvres produites ou leurs témoignages restent la propriété de l’artiste à l’exception de celles ayant utilisées pour support les murs et cloisons du bâtiment du Centre. Ces dernières seront réputées éphémères et effacées à l’issue de l’exposition.
CONDITIONS D'ACCUEIL
Le Président de l’Association met gracieusement à disposition de l’artiste, une chambre de sa maison ainsi que l’accès à toutes les commodités de la maison, incluant chauffage, électricité et eau.
Un espace dédié est prévu au Centre d'art.
Le Centre d’art contemporain met à disposition de l’artiste les moyens humains et logistiques dont il dispose pour concourir à la bonne réalisation du projet.
RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ
Cette somme correspond aux droits d’auteur sur le travail de conception des œuvres produites dans le cadre de la résidence et aux interventions pédagogiques que l'artiste sera conduit à mener sur place (en général cinq interventions).
Dépenses courantes et assurance responsabilité civile couvrant la durée de la résidence de l'artiste.