Limousin, l'exception culturelle.

Richesse des collections et de la création contemporaine d'une région
Exposition
Arts plastiques
Centre d'art contemporain de Meymac Meymac

S’associant aux 30 ans du Frac Limousin et aux 20 ans du Craft, le Centre d’art a décidé de consacrer son exposition d’été 2013 à la mise en valeur de l’Exception culturelle du Limousin, dans le domaine des arts plastiques et des arts décoratifs.


La Région Limousin, inscrite au coeur de la France, réunit trois départements, ce qui en fait l’une des plus petites régions administratives du pays. Région relativement peu peuplée, elle dispose de deux grands centres urbains dynamiques, Limoges et Brive. C’est une région à l’économie vivace et prospective dans sa façade ouest et s’appuyant économiquement sur la production de bois et l’élevage pour les deux tiers de son territoire façade est.


C’est aussi une terre rurale et d’innovation quelles qu’en soit les époques : Moyen-Age - les émaux de Limoges, XVIIème siècle - la Manufacture d’Aubusson, XIXème siècle - la porcelaine de Limoges.
Mais ce qui caractérise la Région Limousin aujourd’hui c’est bien son implication et son choix de promouvoir le meilleur de la création contemporaine. Elle soutient de nombreuses structures réunit, pour la plupart, au sein d’un réseau intitulé Cinq/25, qui a été créé en vue de développer la circulation des publics, d’organiser des projets communs et de mieux communiquer.


Il est d’ailleurs intéressant de noter la complémentarité de ces structures même si chacune développe une programmation d’un esprit différent, permettant ainsi au public d’arpenter la région et de découvrir l’extraordinaire diversité de la création contemporaine.


L’EXPOSITION
L’exposition est conçue, sur les 900m2 du Centre d’art, comme une vitrine des richesses culturelles en Limousin.
Elle couvre les domaines des arts plastiques, des arts du feu, de la tapisserie et plus largement du design et des arts décoratifs, en mettant en résonance ces différents domaines.


DES INSTITUTIONNELS - DES ARTISTES
Mêlant les différents modes d’expression, elle associera des pièces significatives d’artistes, issues des collections régionales :
- du Frac : Fond Régional d’Art Contemporain du Limousin à Limoges
- du Craft : Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre à Limoges
- du musée départemental d’art contemporain à Rochechouart
- de la cité internationale de la tapisserie à Aubusson.
- de l’Espace Paul Rebeyrolle à Eymoutiers
- de la Fondation Bernardaud, Limoges


A cette sélection s’ajoutera les oeuvres d’artistes plasticiens de dimension nationale, designers ou stylistes originaires et/ou vivants en Limousin tels que Julien Audebert, François Bouillon, Marinette et Henri Cueco, Olivier Masmonteil, Claude Roucard.


AVEC LES OEUVRES DE ...
Martine Aballéa, Actar Arquitectura, Julien Audebert, Blécheau-Bourgeois, François Bouillon, David Burrows, Claude Closky, Florent Contin-Roux, Henri Cueco, Marinette Cueco, Robert Cummings, Nathalie Du Pasquier, Philippe Durand, Franck Eon, Richard Fauguet, Philippe Favier, Dominique Figarella, Daniel Firman, Lothar Hempel, Jérémy Laffon, Mathias Le Royer, Barbara et Michael Leisgen, Olivier Leroi, Olivier Masmonteil, Philippe Mayaux, Marco Mencacci, Frédérique Metzger, Pablo Molestina, Marylène Negro, Bernard Quesniaux, Paul Rebeyrolle, Claude Roucard, Pierre Savatier, Joe Scanlan, Franck Scurti, Keiichi Tahara, Jean-Pierre Uhlen, Boyd Webb, William Wegman, Büttner Werner, Erwin Wurm

Tarifs :

4€ et gratuit - 12 ans

Horaires

du 7 juillet au 7 novembre (Prolongation ! ) du mardi au dimanche 10h-13h et 14h-18h à partir du 17 sept. 14h-18h et le matin sur rdv

Adresse

Centre d'art contemporain de Meymac Place du Bûcher 19250 Meymac France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020