Le Sport est un art

Exposition
Arts plastiques
Centre d'art contemporain de Meymac Meymac

Les relations entre l’art et le sport ne sont pas inédites. L’Antiquité est sans doute le berceau de ce lien étroit entre les deux disciplines. L’idéal de beauté grec s’accommodait parfaitement des corps musculeux des athlètes olympiques dans l’effort. D’ailleurs, tout porte à croire que leur physique dicta les critères esthétiques antiques. La multitude de sculptures, mosaïques, poteries grecques représentant des athlètes témoigne de l’importance du motif.

Puis peu à peu les sujets sportifs se font de plus en plus rares au profit de ceux religieux.

Il faut attendre l’art moderne et le désir des artistes de renouveler les motifs artistiques pour que le sport dans l’art fasse son retour. Les petites danseuses et les jockeys de Degas, les rameurs de Caillebotte et Manet, les baigneurs de Cézanne… sont autant d’exemples de cet attrait.

A nouveau le thème s’épuise jusqu’au futurisme qui voit l’intérêt de l’énergie des corps en action pour illustrer leur manifeste.

Plus conceptuel, l’art des années 50-60 délaisse aussi le sujet trop ancré dans le réel.

Depuis quelques années, on observe un nouvel intérêt des artistes pour le sport selon différents modes : illustratif, critique, humoristique...

L’exposition réunit une trentaine d’oeuvres tous médiums confondus et tâche d’interroger les différentes modalités de son traitement dans l’art contemporain.

Autres artistes présentés

Lionel Bayol-Thémines, Neal Beggs, Stéphane Bérard, Roderick Buchanan, Guillaume Bresson, Jean Charbonneau, Olivier Dollinger, Sophie Dubosc, Anthony Duranthon, Soazic Guézennec, Jacques Julien, Mel O’Callaghan, Laurent Perbos, Laurent Tixador & Abraham Poincheval, Pascal Rivet, Muriel Toulemonde, Franck & Olivier Turpin, Thomas Wattebled, Xavier Veilhan

Adresse

Centre d'art contemporain de Meymac Place du Bûcher 19250 Meymac France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022