Calendrier de l'Avent 2016

François Bouillon
Exposition
Arts plastiques
Centre d'art contemporain de Meymac Meymac

 

 Depuis 2005, l’Abbaye Saint André - Centre d’art contemporain à Meymac, invite en décembre un artiste d’envergure internationale à transformer la façade du bâtiment en un Calendrier de l’Avent monumental. 

Une fenêtre s’ajoutant chaque soir aux précédentes, à partir du 1er décembre et l’ensemble reste en place jusqu’à mi janvier.

En ces jours d’avant le solstice d’hiver et le retour de la lumière, des signes venus de la nuit apparaissent aux fenêtres de l’abbaye. 

Les images de François Bouillon gravitent autour d’une phrase de Paule Marie Duquesnoy : "un enfant ouvre la fenêtre du temps"

Pour la première fois des mots s’écrivent sur quatre des vingt six fenêtres.

De l’attente, propice à l’accomplissement de rites immémoriaux, naissent un à un les dessins, sortes de hiéroglyphes à multiples significations, qui parlent la langue des étoiles, des nuages et de l’homme éternel. Les formes et figures colorées suscitent l’imaginaire du spectateur. 

Arrêt sur image. 

L’histoire se déroule.

 

Ce projet est réalisé grâce à une souscription ouverte à tous : particuliers, entreprises, collectivités. 


Pour mémoire, les calendriers précédents ont été réalisés par Sylvie Fajfrowska en 2005, Anne Brégeaut en 2006, Virginie Barré en 2007, Henri Cueco en 2008, Julian Opie en 2009, Glen Baxter en 2010, Ernesto Tatafiore en 2011, Simon Beer en 2012, Martin Kasper en 2013, Heidi Wood en 2014 et Alain Josseau en 2015.

Tarifs :

5€, 4€

Horaires

Visible sur la façade de l'Abbaye de jour comme de nuit. Illuminé de 17h à minuit. Chaque soir une nouvelle fenêtre s'illumine.

Adresse

Centre d'art contemporain de Meymac Place du Bûcher 19250 Meymac France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020