Calendrier de l'Avent 2022

Jeremy Liron
Exposition
Arts plastiques
Centre d'art contemporain de Meymac Meymac
Un chien bleu est assis devant la façade du centre d'art, dont les fenêtres sont habillées de couleurs et de formes.

Depuis 2005, l’Abbaye Saint André – Centre d’art contemporain participe à l’effervescence qui précède les fêtes de fin d’année en proposant à un artiste d’envergure internationale de transformer l’une des façades du bâtiment en un calendrier de l’Avent monumental.

Pour cette nouvelle édition, le Centre d'art a décidé de confier cette réalisation à Jeremy Liron.

Son projet s’apparente à une séquence contemplative, une dérive urbaine en vingt-six tableaux, suscitée par un chien mystérieux dont on accompagne les stations, les regards. Alice suivait un lapin blanc. Dante avait pour guide le poète Virgile. Un chien bleu accompagnera les meymacois de son invite silencieuse à travers des ruelles vides suscitant une familière étrangeté. Une errance aux accents de road movie à la dimension du quotidien. Une expérience spatio-temporelle. A la fin de l’Odyssée, c’est le chien qui reconnaît Ulysse. Mais qui est l’objet de ses regards ?

Du 1er décembre jusqu’à Noël, à la tombée de la nuit, une nouvelle fenêtre sera divulguée. 

Le Calendrier de l'Avent est un rendez-vous est exceptionnel à deux titres. D’une part, c’est une commande artistique éphémère puisque renouvelée chaque année. Le Centre d’art en accompagnant l’artiste par la production d’oeuvre répond à l’une de ses missions. D’autre part, sa réalisation est portée par une large souscription à laquelle particuliers et entreprises sont invités à répondre. Le Centre d’art participe ainsi à la démocratisation de l’art contemporain et à son intégration dans l’espace public, répondant à une autre de ses missions. Tout comme l’enfant qui chaque jour du 1er au 24 décembre ouvre la case pour en déguster le chocolat et ritualiser son impatience, les meymacois et très largement les donateurs, sont invités chaque soir à découvrir un nouveau sujet, lorsque l’une des fenêtres de l’abbaye s’illumine.

Pour mémoire les précédents calendriers ont été réalisés par Sylvie Fajfrowska en 2005 puis Anne Brégeaut, Virginie Barré, Henri Cueco, Julian Opie, Glen Baxter, Ernesto Tatafiore, Simon Beer, Martin Kasper, Heidi Wood, Alain Josseau, François Bouillon, Marie-Claire Mitout, Patrick Rimoux, Gabriel Garcia, Piotr Klemensiewicz, et Lise Stoufflet en 2021.

Artistes

Horaires

Du 1er décembre 2021 au 6 janvier 2023, le calendrier de l’Avent est visible en totalité sur la façade et éclairé de 17h à 23h.

Adresse

Centre d'art contemporain de Meymac Place du Bûcher 19250 Meymac France

Comment s'y rendre

EN accès libre sur la façade du centre d'art

Dernière mise à jour le 15 décembre 2022