Galerie Duchamp

Centre d'art contemporain de la Ville d'Yvetot
"Les Machines célibataires", 2018, vue d'exposition, Galerie Duchamp

Créée en 1991, la Galerie Duchamp, centre d’art contemporain de la Ville d’Yvetot, organise 3 à 4 expositions par an ainsi que des résidences d’artistes et développe, depuis son ouverture, une importante activité d’édition.

Sa mission première est d’accompagner l’expérimentation et la recherche contemporaine dans le champ des arts plastiques. Dans ses murs, elle accueille des visiteur·se·s (environ 4000 par an) et organise des actions pour les publics, qui visent à une meilleure compréhension de la création artistique d’aujourd’hui. Elle coordonne notamment depuis 23 ans un programme de résidences d’artistes en milieu scolaire (écoles, collèges et lycées d’Yvetot et sa région) qui s’intègrent aujourd’hui dans un parcours d’éducation artistique et culturelle baptisé Iconocube.

La Galerie Duchamp accueille environ 120 amateur·rice·s par an – enfants, adolescent·e·s et adultes – qui viennent y suivre les enseignements artistiques en dessin, peinture, sculpture, modelage ou gravure. Ces ateliers, annuels ou trimestriels, sont proposés par quatre professeures, diplômées en art et ayant une pratique artistique propre.

Dirigée par Julie Faitot, l’équipe de la Galerie Duchamp est composée d’Anne-Edith Pochon (Administration et Production), Raphaël Lecoq (Régie des expositions), Adèle Hermier (Coordination du Bureau des publics), Romy Berrenger et Sylvain Boulnois, accompagnés de Manon Vanklemut (Bureau des publics), Laure Exposito, Sophie Grassart et Ingrid Hochschorner (Enseignements) et Valérie Revet (Entretien).

Présidé par Emile Canu, Maire d’Yvetot, le comité de suivi de la Galerie Duchamp est composé de représentant·e·s de la Ville d’Yvetot, de l’association Marcel Duchamp, de l’Etat, de la Région Normandie et du Département de la Seine-Maritime, ainsi que de personnalités qualifiées représentant le monde de l’art et la société civile : Lucio Bianchini (†), Annick Holleville, Sophie Kaplan, Pauline de Laboulaye, Delphine Reist et Céline Vivet.

La Galerie Duchamp, centre d’art contemporain de la Ville d’Yvetot, reçoit le soutien financier du Ministère de la Culture / DRAC Normandie, de la Région Normandie et du Département de la Seine-Maritime.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1991
Statut
Centre d'art contemporain en régie directe
Actions culturelles et médiation

Dans ses murs, La Galerie Duchamp accueille les visiteur.teuses, accompagné.es pour apprendre à regarder, éprouver et apprécier les œuvres et ce qu’elles ont à dire de notre monde.

Pour les familles, elle propose le 1er dimanche de chaque mois les Dimanches à Duchamp : une visite suivie d’un atelier original et décalé en lien avec l’exposition, ainsi qu’un goûter thématique à partager !

Afin de se familiariser avec la création artistique, les classes et les groupes sont accueillis sur rendez-vous pour des visites et des ateliers.

Un important programme de résidences d’artistes en milieu scolaire baptisé parcours Iconocube s'ajoute à ses objectifs en matière d’éducation artistique et culturelle.

Les expositions, visites et événements sont ouverts gratuitement à tous les curieux.ses, désireux.ses de mieux connaître l’art contemporain.

Publications

Depuis sa création en 1991, la Galerie Duchamp édite des livres d'artistes et des ouvrages documentant ses expositions : la collection des Petits Formats compte aujourd'hui plus d'une centaine de titres. S'y est adjointe en 2018 la collection Célibataire : des catalogues de saison permettant l'invitation à des auteur.es de littérature contemporaine. En 2018, la collection Artichouette (Sophie Grassart) a renoué avec l'édition jeunesse : plutôt que des livrets pédagogiques, il s'agit de petits cahiers destinés aux enfants, réinterprétant les expositions et le travail des artistes invité.es.

Prestations

La Galerie Duchamp dispense des enseignements en art pour les enfants, à partir de 4 ans, pour les adolescent.es et pour les adultes. Il est possible de s'inscrire à l'année, de suivre un stage durant les vacances ou de s'inscrire à un atelier trimestriel.

Réseaux associatifs

La Galerie Duchamp est membre de RN13Bis - art contemporain en Normandie

Horaires

Expositions ouvertes du mercredi au dimanche de 14h à 18h et sur rendez-vous.

 

Tarifs
Entrée libre ou sur rendez-vous
Adresse
Galerie Duchamp Centre d'art contemporain de la Ville d'Yvetot 5-9 rue Percée 76190 Yvetot France Tél :02 35 96 36 90 galerie.duchamp@yvetot.frhttps://www.galerie-duchamp.org
Directrice : Julie FAITOT
Comment s'y rendre

Située au centre ville d'Yvetot, la Galerie Duchamp se trouve à quelques minutes de la gare, accessible en 1h30 depuis la gare de Paris Saint-Lazare.

Poursuivant le travail de l'Ecole d'arts plastiques de la Ville d'Yvetot, créée en 1987, la Galerie Duchamp propose des enseignements d'arts plastiques, post et péri-scolaires, à 120 élèves environ. Le bâtiment compte trois salles où se pratiquent le dessin et la peinture, le volume (céramique) et la gravure et une bibliothèque.

Cinq enseignant.es, artistes de formation, accompagnent de petits groupes (12 élèves environ) d'enfants (à partir de 4 ans), d'adolescent.es (préparation aux écoles d'art) et d'adultes.

Nombre d'étudiants
120
Nom du programme de résidence
Les Iconoclasses
Finalité

Créées il y a plus de 20 ans, les Iconoclasses sont des résidences de création et d'action culturelle dans des établissements scolaires d'Yvetot et de ses environs. Elles s'inscrivent aujourd'hui dans un dispositif élargi et prolongé : les Iconocubes, parcours triennal d'éducation artistique et culturel.

Disciplines
Arts plastiques
Type de résidence
Résidences de création d’œuvres et d’intervention
Durée
3 semaines dont 20 heures d'interaction avec les élèves

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur invitation
Nombre d’artistes sélectionnés
4

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Hébergement dans un studio municipal.

Atelier de travail

Prévu dans les établissements scolaires partenaires

Diffusion du travail de résidence

Publication.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Moyens financiers
Allocation de recherche
Budget de production
Per diem pour les frais de vie sur place
Rémunération des actions culturelles
Détails sur les conditions financières allouées

Le budget alloué est de 4000 euros dont 3360 euros de rémunération artistique, 460 euros de matériel et 180 euros de défraiements.

Frais à charge de la résidence

Lieu d’exposition à la disposition des artistes pour les projets in situ
Concours possible de services techniques
Hébergement
Accompagnement professionnel
Financement de la production en totalité ou en partie
Défraiements transports




MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d’âge : aucune



Avec des écoles d’art : Esadhar

Avec des établissements culturels : Musée des ivoires d’Yvetot

Autres : CCAS d’Yvetot, EHPAD d’Yvetot, ITEP de Barentin, , IME d’Yvetot, Paroisse d’Yvetot, écoles élémentaires, lycées, collèges



LISTE DES ARTISTES ET/OU COMMISSAIRES D’EXPOSITION, CRITIQUES, THÉORICIENS OU HISTORIENS DE L’ART PRÉCÉDEMMENT ACCUEILLIS EN RÉSIDENCE :

ARTISTES 2014/2015 :

Yves Bodiou
Barbara Pellerin
Florence Brochoire
Alice CABRILLAC
Fabien DELISLE
Mathieu DOUZENEL
Alban GERVAIS
Fleur HELLUIN
Akira INUMARU
Anaïs LELIEVRE
Hélène NERAUD
Renaud PORTE

PARTENARIATS

Direction régionale des affaires culturelles / DRAC Normandie, Education Nationale

Dernière mise à jour le 2 juin 2021