RSS

Nicolas Milhé, "Le retour à la nature", 2011

Biographie

Né le 1er juillet 1976, à Bordeaux. Vit et travaille entre Bordeaux et Paris.

Vit et travaille à Bordeaux et ParisLa locution latine Respublica éditée en enseigne lumineuse géante, des bars qui empruntent à l’architecture d’une pyramide et d’une chapelle (toutes deux surmontées de clochers, dont l’un aux allures de potence), la maquette d’une tribune faisant face à un miroir, une hyène aux dents en or, des tableaux héraldiques, des références multiples à Rosa Luxemburg (figure de la lutte pour un internationalisme prolétarien assassinée par ses anciens camarades du parti social-démocrate)… si Nicolas Milhé évacue l’idée d’un art engagé, on note cependant au travers de ses œuvres un redoutable cynisme s’épanouissant particulièrement à l’approche du fait politique et de la chose publique. Son travail porte généralement sur les symboles du pouvoir qui appellent assez peu à la contemplation et dont il bascule le caractère univoque en les transformant en formes propices à la considération esthétique. Il résulte de cette manipulation une mise en évidence des codes employés.

Hélène Dantic
 

EN.

Born in 1976 in Bordeaux. Lives and works in Bordeaux.

The Latin phrase “Respublica” made into a giant lighted sign, bars that draw inspiration from the architecture of a pyramid or a chapel (both topped with bell towers, one of which is reminiscent of a gallows), a model of a platform facing a mirror, a gold-toothed hyena, heraldic paintings, multiple references to Rosa Luxemburg (a figure of the struggle for proletarian internationalism who was assassinated by her former comrades from the Social Democratic Party): while Nicolas Milhé may wave off the notion of political art, one cannot help but notice a formidable sense of cynicism in his pieces, which seem to especially flourish when they lean toward political matters and the common weal. His work generally focuses on symbols of power that hardly encourage contemplation, the unequivocal nature of which he upends by turning them into forms conducive to aesthetic scrutiny. This manipulation results in a revelation of the codes they utilise.
Hélène Dantic

Translated by Lucy Pons, 2024 

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine
Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes

2023

2022

2020

2019

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2008

2007

2004

Dernière mise à jour le 10 décembre 2024