Ricardo Fernandes

Biographie

Née dans une famille de négociants brésiliens, qui collectionnaient les œuvres d’art, Ricardo Fernandes a acquis des bases solides, une grande connaissance du commerce, du design, de l’esthétique et de la collection d’art.  

Durant plus de 30 années pendant lesquelles il a organisé de nombreux événements d'art contemporain et passé de longs séjours en Allemagne, en Suisse et au Danemark, il s’est bâti une carrière internationale. Depuis 2007, Ricardo Fernandes réside à Paris où il se dédie à l’Art Contemporain – peinture, sculpture, photographie, installations et tous ce qui est lié au domaine de l’art.

Au fil des années il a acquis une vaste expérience internationale en tant que marchand d’Art, consultant, scénographe, éclairagiste, critique et commissaire d’Art, et a organisé des expositions dans sa propre galerie, ainsi que dans des musées et des institutions de nombreux pays du monde. Au Brésil, il a collaboré entre autres - en tant que commissaire d’art, scénographe et éclairagiste - au montage d’expositions au Musée des Arts et Métiers (MAO) de Belo Horizonte, au Musée Inimá de Paula (MIP), à Belo Horizonte, au Musée de L’Image et du Son (MIS) à São Paulo.

Ricardo Fernandes se consacre à la mise en valeur de l’Art Contemporain à tous les niveaux dans divers pays comme : le Brésil, l’Allemagne, la Chine, l’Angleterre et la France, entre autres. Il a collaboré avec d’importants Musées Internationaux comme le Palais de Tokyo, à Paris,  où il a réalisé  le suivi  des artistes sélectionnés pour le programme de résidence organisé par ce Musée, ainsi qu’avec le Qingdao National Sculpture Museum, en Chine.

En tant que commissaire indépendant, il a collaboré avec des Musées et des institutions internationales comme le Musée Inhotim, au Brésil, et la Bibliothèque Nationale de France (BnF), à Paris. Il se fait aussi l’intermédiaire des artistes auprès des institutions et des Musées désireux d’acquérir de nouvelles œuvres, afin d’amplifier  leur collection. 

Ce défenseur de l’Art Contemporain, qui considère l'art comme une marque de notre temps, est aussi réputé pour ses essais sur l’art. Il est membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA), en France, The Association for Art History (AAH) de Londres, au Royaumi-Unis et The Association of Art Museum Curators (AAMC) de New York, aux États Unis, et a donc la possibilité d’apporter tout l’appui nécessaire à l’élaboration de projets avec les musées et les institutions du monde entier.

Source

Galerie Ricardo Fernandes

www.ricardofernandes.biz

Dernière mise à jour le 9 avril 2020