L'Atelier d'Estienne

Centre d'art contemporain du Pays de Lorient

L’Atelier d’Estienne abrite un centre d’art contemporain depuis 1994 et propose toute l’année une programmation d’expositions et d’événements autour de l’art contemporain

Acteur de l’identité culturelle du pays de Lorient, L’Atelier d’Estienne, lieu d’échange et de découverte, programme des expositions personnelles ou collectives et des rencontres pluridisciplinaires. Dessin, peinture, installation, photographie, vidéo et performances investissent les volumes de la belle bâtisse en pierre du XVIIe siècle au cœur du village, et se répandent sur une quinzaine de lieux du patrimoine de la commune, en été, lors du parcours L’Art, chemin faisant…

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1994
Statut
Centre d'art contemporain
Actions culturelles et médiation

Rien ne remplace la confrontation réelle avec une œuvre, dans son contexte d'exposition. Les médiateurs de l'Atelier d'Estienne accompagnent cette rencontre en accueillant les groupes scolaires et périscolaires tout au long de l'année, en encadrant des visites ou des temps de médiation adaptés à chaque public, à chaque niveau et dans la mesure du possible, liés aux programmes d'apprentissages.
C'est en tissant des liens avec les établissements, instituts et centres d'accueil du territoire lorientais, et en travaillant en collaboration étroite avec les professionnels de l'éducation et les relais du champ social, que l'équipe de l'Atelier d'Estienne peut aujourd'hui envisager de développer les offres de médiation du centre d'art, de proposer un accompagnement adapté à chacun et de s'imposer comme centre de ressources en art contemporain.

1h30 / Visites pour les professionel(le)s de l'éducation
Ces visites proposées le mardi soir suivant le vernissage de chaque exposition sont destinées à tous les professionnels de l'éducation : enseignants, responsables de groupes périscolaires, conseillers (...)
Après une visite commentée de l'exposition en cours, par le (la) médiateur(trice) du centre d'art, les contenus des visites futures sont imaginées en concertation avec chaque participant.
Chaque premier mardi suivant le vernissage, à 18h

30 minutes / Visites simples
Une toute petite visite de l'exposition, en forme d'exploration, avec le (la) médiateur (trice) de l'Atelier d'Estienne, destinée aux élèves des cycles 1 et 2.
Du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Tarif : gratuit
Sur réservation (15 jours à l'avance)

1h / Visites simples
Une visite de l'exposition en cours, destinée aux élèves du cycle 3, aux classes de collège et lycée.
Du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Tarif : gratuit
Sur réservation (15 jours à l'avance)

1h30 / Visites augmentées
Ces visites sont suivies d'un atelier pédagogique de découverte des pratiques et théories de l'art contemporain, liées à l'exposition en cours, afin d'ouvrir, d'approfondir, de susciter les interrogations des élèves. L'atelier est l'occasion de mettre en place, avec les élèves, des outils d'observation et d'analyse des œuvres.
Les visites augmentées sont prioritairement proposées aux élèves du cycle 3, des collèges et lycées.
- Une visite augmentée destinée aux plus jeunes peut être proposées. Elle sera construite en concertation avec l'enseignant(e).
- Une visite augmentée "fonctionnement et métiers du centre d'art" peut être proposée aux classes à option de lycéens se destinant à des études artistiques.
Du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Tarif : 3 euros par élève / gratuit pour les accompagnateurs
Sur réservation (15 jours à l'avance)

Les visites simples / formats 30 minutes et 1h / et les visites augmentées sont proposées aux groupes périscolaires, aux adolescents rassemblés dans des espaces ou maisons des jeunes et aux groupes constitués du champ social (instituts médico-éducatifs, associations à vocation sociale...).
Elles peuvent naturellement être adaptées à chaque public, en concertation avec le (la) responsable du groupe.
Du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 18h - en période scolaire et pendant les vacances scolaires.
Tarif visites simples : gratuit
Tarif visites augmentées : 3 euros par participants / gratuit pour les accompagnateurs
Sur réservation (15 jours à l'avance)
Attention : une partie du vieux bâtiment n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Interventions en classe
Le (la) médiateur(trice) ou le directeur du centre d'art peut intervenir en classe. Une intervention (1h) peut être la préparation d'une future visite, la prolongation ou l'augmentation d'une visite ou une séance thématique plus générale sur les pratiques et théories artistiques contemporaines. Le contenu de l'intervention sera défini en concertation avec l'enseignant(e).
Cycles 2 et 3, collèges et lycées.
Du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Tarif : gratuit
Sur réservation (20 jours à l'avance)

Boîte à outils pédagogiques
La boîte à outils pédagogiques a été conçue pour permettre aux professionnel(le)s de l'éducation d'envisager des visites ou séances en classe liées aux expositions, de manière autonome et constructive. Elle contient :
- Des fiches d'incitations pour entrer dans les oeuvres par le jeu, le jeu de rôles, la verbalisation, la mise en corps...
- Des fiches pour amorcer la réflexion et la discussion sur les oeuvres et l'art contemporain
- Une frise chronologique constituée des oeuvres et moments-clés du XXème siècle, pour comprendre les pratiques du XXIème siècle.
- La liste des thématiques pouvant être abordées lors des interventions en classe
N'hésitez pas à la demander.

Informations et réservations : publics@atelier-estienne.fr

Réseaux associatifs

L'Atelier d'Estienne fait partie du Pôle Art Contemporain de l'Académie de Rennes.

Partenaires

Institutionnels : DRAC, Conseil Régional de Bretagne, Conseil Général du Morbihan, ville de Pont-Scorff.

Presse : Ouest-France, Le Télégramme, FRANCE3, Télérama, France Culture, TGV Magazine, L'Atelier d'Estienne est membre de : Art contemporain en Bretagne, Pôle Régional de Ressource Arts Plastiques...

Horaires

En période d'exposition : du mardi au dimanche de 13h à 18h30

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
L'Atelier d'Estienne Centre d'art contemporain du Pays de Lorient 1 rue Terrien 56620 Pont-Scorff France Tél :02 97 32 42 13 communication@atelier-estienne.frhttp://www.atelier-estienne.fr/index.php/actualite/-actualites/
Programmation artistique : commissariat pluriel : Christian Mahé Téléphone :02 97 32 42 13 Courriel :communication@atelier-estienne.fr
Nom du programme de résidence
Atelier d'Estienne
Disciplines
Arts plastiques
Théorie, critique d’art
Durée
Selon le projet
Dernière mise à jour le 15 juillet 2020