Fructôse

Vue du bâtiment des Mouettes, ateliers d'artistes de Fructôse

Fructôse est une base effervescente de soutien aux artistes située à Dunkerque

Fructôse, implantée depuis 2008 sur le môle 1 à Dunkerque, est une base de soutien aux artistes mais également un lieu de rencontres et de découvertes artistiques pluridisciplinaires.

L’association met à disposition ses bâtiments et ses compétences afin de favoriser la création et la diffusion artistique et émergente. Elle propose des ateliers de travail situés dans le hangar des Mouettes ainsi qu’un espace de création sonore et participe au développement des projets artistiques et professionnels des artistes venant de Dunkerque et d’ailleurs.

Fructôse est aussi un lieu de création et de diffusion ouvert à tous. L’association programme des résidences artistiques, un festival de performance et un salon de la petite édition, des concerts, des rencontres et des ateliers. Cette bulle effervescente est un projet solidaire. 

Fructôse expérimente et interroge de nouvelles formes artistiques et de nouveaux rapports entre arts, territoires et habitants, tout en voulant contribuer à l’invention de nouvelles synergies pour faire face aux défis économiques, environnementaux et sociaux qui nous entourent.

L’association Fructôse, c’est en quelques mots :

  • 20 ateliers de travail pour les artistes plasticiens à l’année, un accompagnement spécifique et professionnel pour les artistes de la Côte d’Opale, un studio son d’enregistrement et des locaux de répétition pour la résidence, la création, la recherche et l’expérimentation sonore et audiovisuelle, un atelier impressions artisanale, des rendez-vous organisés tout au long de l’année !
Discipline
Arts plastiques
Année de création
2008
Statut
Association Loi 1901
Partenaires

L’association Fructôse bénéficie du soutien de la Communauté Urbaine de Dunkerque, de la Ville de Dunkerque, de la Région Hauts-de-France, du Conseil Départemental du Nord et du Ministère de la Culture, représenté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France.

Horaires

Les bureaux administratifs sont ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.

Tarifs
Entrée libre et sur rendez-vous
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Fructôse La Fabrique, rue du Magasin Général BP 34210 - 59378 Dunkerque France Tél :03 28 64 53 89 contact@fructosefructose.frhttp://www.fructosefructose.fr
Coordinatrice : Aurore Dupont Courriel :coordination@fructosefructose.fr Chargé de communication : Mickaël Tkindt-Naumann Téléphone :0328645389 Courriel :mickael@fructosefructose.fr
Finalité

Les résidences ont pour objet de répondre aux besoins des artistes dans leur processus de création : accueil, suivi technique, restitution, temps de rencontres. Chaque résidence est un projet nouveau et s'organise donc avec des modalités différentes. Les objectifs et attentes sont alors ajustés en fonction des projets artistiques que les artistes souhaitent développer. Une participation de la structure aux montages et une aide pour la régie, une assistance générale à la réalisation sont proposés afin d'assurer le bon déroulement à la fois de la résidence et des temps de restitution au public.

Les résidences sont destinées à tout type de pratique : arts visuels, spectacle vivant, musique, texte,... elles sont organisées selon deux formules  distinctes :
- résidence annuelle,  occupation d'un module (petit module ou grand volume selon la discipline artistique : sculpture, soudure, peinture, photographie, performance...)

- résidence brèves : elles peuvent durer de quelques jours jusqu'à deux mois. L'artiste peut également bénéficier d'un atelier de travail selon ses besoins techniques.

Différents supports de communication sont travaillés par la structure afin de mettre en valeurs le travail des artistes.

L'association Fructôse organise plusieurs événements chaque année :
1.Les POAA, Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes, un événement conduit par le Conseil Départemental du Nord et relayé auprès des structures artistiques, associations, résidences et ateliers par le réseau 50°Nord. Il se déroule pendant 3 jours (30 septembre, 1er et 2 octobre 2016). Au programme, rencontres avec les artistes résidents (plus de 20 artistes), performances, concerts, brunch...

2. Le festival Mon Inouïe Symphonie, consacré à la performance et à toute forme pluridisciplinaire. Ce festival est également accompagné de temps festifs et partagés puis d'un  salon de la petite édition avec lectures au programme. Il se déroule les 30 juin, 1er et 2 juillet 2016.

Aussi, Fructôse est partenaire d'une biennale intitulée Watch This Space ! et portée par le Réseau 50°Nord. A chaque édition, l'association accueille deux artistes en résidence et devient partenaire avec plusieurs structures culturelles de la région Hauts-de-France.

Tout au long de l'année, Fructôse propose également des temps d'ateliers, de workshops, des restitutions de résidences, des repas autour d’œuvres produites dans les murs, des rencontres avec les artistes en résidence, des conférences,...

Disciplines
Arts plastiques
Durée
1 an renouvelable pour les artistes bénéficiant d'un espace de travail, 1 semaine à 2 mois pour les résidences

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Dossier artistique, pièces demandées

Une lettre d'intention exprimant les lignes directrices de la future réalisation en résidence ainsi qu'un dossier artistique décrivant la pratique artistique et des exemples de travaux déjà réalisés sont demandés à l'artiste.

Jury de sélection

Equipe de l'association, partenaires, artistes.

Nombre d’artistes sélectionnés
22 résidents à l'année, et 15 artistes en résidences brèves

CONDITIONS D'ACCUEIL

Matériel disponible

Un parc de matériel spécifiquement lié à la technique du spectacle, de l'outillage de construction sont mis à la disposition du résident par notre équipe technique.

L'équipe de salariés, quant à elle, consacre une partie de son travail à faire bénéficier les artistes de conseil en productions. Un partenariat avec le Centre de  Ressources de la Malterie, structure lilloise de soutien à la recherche et à l'expérimentation artistique, permet mensuellement aux artistes plasticiens de bénéficier d'un rendez-vous individuel.

L'association propose différents lieux d'exposition dans ses murs, et développe aussi des partenariats extérieurs au besoin pour s'assurer de la bonne présentation du travail de ses résidents selon les besoins de l'artiste.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Selon les modalités de la résidence

Frais à la charge de l’artiste

A la charge de l'artiste résident sont comptés les frais de consommation électrique ainsi qu'un loyer défini en fonction de l'espace utilisé (pour les résidences longues uniquement).

Pour une résidence courte, une somme forfaitaire pour l’électricité est calculée en fonction des diverses utilisations de matériel.

PARTENARIATS

Lieux de résidence

La Malterie

Écoles d’art

Un partenariat spécifique avec l'école d'art supérieures ESÄ Dunkerque-Tourcoing est mis en place depuis plusieurs années pour des rencontres et projets divers avec les étudiants et les enseignants.

Établissements culturels

Des partenariats sont établis avec des structures locales comme régionales ou nationales.
 

De nombreux partenariats sont créés avec les associations culturelles ou non du territoire.
Maison de l'environnement, Les 4 Ecluses, le Frac Grand-Large Hauts-de-France, le Musée Portuaire, les Bibliothèque de Dunkerque...

2019

Dernière mise à jour le 20 mai 2020