Conférence⎜Nicolas Prignot — Récits spéculatifs en temps de dévastation

Halle aux Sucres Dunkerque
Conférence⎜Nicolas Prignot — Récits spéculatifs en temps de dévastation

Le philosophe et psychanalyste Félix Guattari, à la fin de sa vie, proposait que la situation écologique de dévastation dans laquelle nous vivons soit toujours pensée comme articulant d’une manière particulière la subjectivité avec la vie collective et la nature. Cette puissante co-définition, qu’il qualifiait du terme étonnant de machinique, ne laisse pas un des trois pôles définir les deux autres.
Lors de cette conférence, nous explorerons comment des mises en récits contemporaines permettent de penser les mondes dévastés, la narration et la fiction étant l’une des plus importantes façons d’articuler le réel.

Complément d'information

Une conférence proposée par Fructôse dans le cadre du workshop "How dare you? Créer dans un monde abîmé" mené par Marie Pleintel. https://www.fructosefructose.fr/agenda/how-dare-you-nov2020/

▷ NICOLAS PRIGNOT
‒ ‒ ‒ ‒ ‒
Physicien et philosophe, Nicolas Prignot explore les narrations et gestes spéculatifs en temps de dévastation au travers de sujets tels que l’agriculture sur sol pollués ou l’électrosensibilité. Il enseigne à l’Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles et à l’École Supérieure des Arts de Saint-Luc à Tournai. Membre du Groupe d’étude constructiviste de l’Université Libre de Bruxelles, il a collaboré au colloque et à l’ouvrage collectif Gestes spéculatifs, dirigé par Didier Debaise et Isabelle Stengers (Presses du réel, 2015) et à la publication Terres des villes, Enquêtes potagères de Bruxelles aux premières saisons du 21e siècle (L’Éclat, 2018). Nicolas Prignot est diplômé du master d’expérimentation en arts et politique de Sciences Po Paris et a soutenu une thèse intitulée L’onde, la preuve et le militant, dirigée par Isabelle Stengers et Benoît Timmermans, ayant comme point de départ les trois écologies de Félix Guattari.

Partenaires

Avec le soutien de la Drac Hauts-de-France. En partenariat avec la Halle aux Sucres – Learning Center Ville Durable.

Horaires

▷ INFOS PRATIQUES
‒ ‒ ‒ ‒ ‒
Mardi 10 novembre 2020 à 18h30
Halle aux Sucres
Route du Quai Freycinet 3 Môle 1, 59140 Dunkerque
https://g.page/halleauxsucres

Gratuit
Sur réservations à l’adresse contact@fructosefructose.fr
En précisant vos coordonnées : nom, prénom et numéro de téléphone (et celles de chaque participant·e si vous effectuez une réservation pour plusieurs personnes)

Tarifs

Gratuit

Adresse

Halle aux Sucres Route du Quai Freycinet 3 Môle 1 59140 Dunkerque France
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 21 octobre 2020