Fructôse

Fructôse est une base effervescente de soutien aux artistes située à Dunkerque
Fructôse, implantée depuis 2008 sur le môle 1 à Dunkerque, est une base de soutien aux artistes mais également un lieu de rencontres et de découvertes artistiques pluridisciplinaires. L’association dispose d’ateliers de travail et de production, ainsi qu’un plateau scénique et un atelier d’impression.
La vocation de l’association est d’accompagner les artistes auteur·es du champ des arts visuels s’inscrivant dans une démarche professionnelle. Pour cela, Fructôse accueille une vingtaine d’artistes associé·es, résident·es à l’année dans ses ateliers et bénéficiant d’un soutien dans leurs parcours professionnels. Elle œuvre également à la structuration du secteur et la reconnaissance du statut d’artiste-auteur·e.
Fructôse est une bulle effervescente, un espace de rencontres et de découvertes artistiques pour les artistes et le public. Elle développe un programme de résidences et accueille chaque année des artistes résidant sur le territoire régional, de France mais aussi de Belgique ou d’Angleterre. Elle organise des temps de rencontres entre les artistes et le public, contribuant au dynamisme culturel dunkerquois et la meilleure connaissance du travail de l’artiste et de la création contemporaine.
Le projet de Fructôse s’inscrit dans des réseaux avec lesquels l'association partage des probl.matiques liés au secteur artistique : Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens - Fraap, 50°Nord - Réseau transfrontalier d'art contemporain et Arts en résidence.
Fructôse est signataire de la charte nationale de la coordination des lieux intermédiaires et indépendants et de la charte Économie Solidaire de l'Art.
L’association Fructôse bénéficie du soutien de la Communauté Urbaine de Dunkerque, de la Ville de Dunkerque, de la Région Hauts-de-France, du Conseil Départemental du Nord et du Ministère de la Culture, représenté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France.
Les bureaux administratifs sont ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.
Les résidences ont pour objet de répondre aux besoins des artistes dans leur processus de création : accueil, suivi technique, restitution, temps de rencontres. Chaque résidence est un projet nouveau et s'organise donc avec des modalités différentes. Les objectifs et attentes sont alors ajustés en fonction des projets artistiques que les artistes souhaitent développer. Une participation de la structure aux montages et une aide pour la régie, une assistance générale à la réalisation sont proposés afin d'assurer le bon déroulement à la fois de la résidence et des temps de restitution au public.
Les résidences sont destinées à tout type de pratique : arts visuels, spectacle vivant, musique, texte,... elles sont organisées selon deux formules distinctes :
- résidence annuelle, occupation d'un module (petit module ou grand volume selon la discipline artistique : sculpture, soudure, peinture, photographie, performance...)
- résidence brèves : elles peuvent durer de quelques jours jusqu'à deux mois. L'artiste peut également bénéficier d'un atelier de travail selon ses besoins techniques.
Différents supports de communication sont travaillés par la structure afin de mettre en valeurs le travail des artistes.
L'association Fructôse organise plusieurs événements chaque année :
1.Les POAA, Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes, un événement conduit par le Conseil Départemental du Nord et relayé auprès des structures artistiques, associations, résidences et ateliers par le réseau 50°Nord. Il se déroule pendant 3 jours (30 septembre, 1er et 2 octobre 2016). Au programme, rencontres avec les artistes résidents (plus de 20 artistes), performances, concerts, brunch...
2. Le festival Mon Inouïe Symphonie, consacré à la performance et à toute forme pluridisciplinaire. Ce festival est également accompagné de temps festifs et partagés puis d'un salon de la petite édition avec lectures au programme. Il se déroule les 30 juin, 1er et 2 juillet 2016.
Aussi, Fructôse est partenaire d'une biennale intitulée Watch This Space ! et portée par le Réseau 50°Nord. A chaque édition, l'association accueille deux artistes en résidence et devient partenaire avec plusieurs structures culturelles de la région Hauts-de-France.
Tout au long de l'année, Fructôse propose également des temps d'ateliers, de workshops, des restitutions de résidences, des repas autour d’œuvres produites dans les murs, des rencontres avec les artistes en résidence, des conférences,...
MODALITÉS DE SÉLECTION
Une lettre d'intention exprimant les lignes directrices de la future réalisation en résidence ainsi qu'un dossier artistique décrivant la pratique artistique et des exemples de travaux déjà réalisés sont demandés à l'artiste.
Equipe de l'association, partenaires, artistes.
CONDITIONS D'ACCUEIL
Un parc de matériel spécifiquement lié à la technique du spectacle, de l'outillage de construction sont mis à la disposition du résident par notre équipe technique.
L'équipe de salariés, quant à elle, consacre une partie de son travail à faire bénéficier les artistes de conseil en productions. Un partenariat avec le Centre de Ressources de la Malterie, structure lilloise de soutien à la recherche et à l'expérimentation artistique, permet mensuellement aux artistes plasticiens de bénéficier d'un rendez-vous individuel.
L'association propose différents lieux d'exposition dans ses murs, et développe aussi des partenariats extérieurs au besoin pour s'assurer de la bonne présentation du travail de ses résidents selon les besoins de l'artiste.
RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ
Selon les modalités de la résidence
A la charge de l'artiste résident sont comptés les frais de consommation électrique ainsi qu'un loyer défini en fonction de l'espace utilisé (pour les résidences longues uniquement).
Pour une résidence courte, une somme forfaitaire pour l’électricité est calculée en fonction des diverses utilisations de matériel.
PARTENARIATS
La Malterie
Un partenariat spécifique avec l'école d'art supérieures ESÄ Dunkerque-Tourcoing est mis en place depuis plusieurs années pour des rencontres et projets divers avec les étudiants et les enseignants.
Des partenariats sont établis avec des structures locales comme régionales ou nationales.
De nombreux partenariats sont créés avec les associations culturelles ou non du territoire.
Maison de l'environnement, Les 4 Ecluses, le Frac Grand-Large Hauts-de-France, le Musée Portuaire, les Bibliothèque de Dunkerque...