Conférence⎜Nina Hautekèete — Une histoire de la biodiversité du Pléistocène à l’Anthropocène

Conférence
Halle aux Sucres Dunkerque
Conférence⎜Nina Hautekèete — Une histoire de la biodiversité du Pléistocène à l’Anthropocène

© Nina Hautekèete

Des mammouths aux abeilles sauvages, en passant par les coquelicots, les oiseaux de nos campagnes et les ours blancs, la biodiversité est affectée par les activités humaines depuis le Pléistocène. Nos paysages sont bouleversés, certaines espèces se retrouvent déplacées, mondialisées, d’autres disparaissent.
Le phénomène, dont le changement climatique est l’un des facteurs, s’amplifie depuis la seconde moitié du 20e siècle. Lors de cette conférence, nous observerons les mouvements au cours du temps du grand tissu du vivant auquel nous appartenons et qui soutient nos sociétés.

Complément d'information

Une conférence proposée par Fructôse dans le cadre du workshop "How dare you? Créer dans un monde abîmé" mené par Marie Pleintel. https://www.fructosefructose.fr/agenda/how-dare-you-nov2020/
Avec le soutien de la Drac Hauts-de-France. En partenariat avec la Halle aux sucres – Lieu vivant pour la ville durable.

◆◆◆

▷ NINA HAUTEKÈETE
‒ ‒ ‒ ‒ ‒
Nina Hautekèete est biologiste, Professeur des Universités et coordinatrice du Groupe de recherche Écologie des interactions dans un monde en évolution à l’Université de Lille (Laboratoire UMR CNRS 8198 Évolution-Écologie-Paléontologie). Ses travaux interrogent l’évolution de la biodiversité dans le contexte actuel de changements globaux. À partir d’études portant sur la betterave maritime ou les interactions plantes-pollinisateurs, elle investigue la diversité des réponses des espèces aux changements globaux, allant de l’adaptation, aux migrations, modifications des relations interspécifiques, voire extinctions locales. En tant que Vice Présidente de l’Université de Lille en charge du Développement Durable de 2010 à 2016, elle a mené le projet Campus Zéro Carbone à l’échelle du département.

Partenaires

Avec le soutien de la Drac Hauts-de-France. En partenariat avec la Halle aux Sucres – Learning Center Ville Durable.

Horaires

▷ INFOS PRATIQUES
‒ ‒ ‒ ‒ ‒
Mardi 17 novembre 2020 à 18h30
Halle aux sucres
Route du Quai Freycinet 3 Môle 1, 59140 Dunkerque
www.halleauxsucres.fr

Gratuit
Sur réservations à l’adresse contact@fructosefructose.fr
En précisant vos coordonnées : nom, prénom et numéro de téléphone (et celles de chaque participant·e si vous effectuez une réservation pour plusieurs personnes)

 

Tarifs

Gratuit

Adresse

Halle aux Sucres Route du Quai Freycinet 3 Môle 1 59140 Dunkerque France
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 21 octobre 2020