École nationale supérieure d'art et design de Nancy

Fondée en 1708 par les ducs  de Lorraine et héritière de la célèbre École de Nancy, l’ENSAD Nancy  – École nationale supérieure d’art et de design – est un établissement d’enseignement supérieur du ministère de la Culture.

Elle propose des formations  diplômantes (Bac + 3 – DNA – et Bac + 5 – DNSEP –) orientées vers les métiers et les pratiques de l’art, de la communication et du design.

Inscrite dans le cycle LMD (licence, master, doctorat),  l’école prépare à six diplômes nationaux du ministère de la Culture :— le DNA – Diplôme national  d’art – Grade Licence (trois années d’études)  Art – Communication – Design et le DNSEP – Diplôme  national supérieur d’expression plastique – Grade Master (cinq années d’études) Art – Communication – Design

L’ENSAD Nancy accueille  par ailleurs deux programmes de formation en post-master et de recherche : l’École Offshore, basée à Shanghai et l’ANRT – Atelier National de Recherche Typographique – qui accompagne des doctorant.e.s.

Elle conduit également une politique en matière de recherche et d’insertion professionnelle.

Ainsi, sa démarche de service public est ouverte et singulière, ménageant un équilibre entre formation à la création, recherche et professionnalisation.

Opérateur de l’État, lieu de formation, de recherche et de diffusion artistique et culturelle, l’ENSAD Nancy inscrit son activité sur le territoire lorrain, mais agit aussi à l’échelle nationale et internationale.

Discipline
Arts plastiques
Design
Design graphique
Année de création
1871
Statut
Établissement public administratif
Actions culturelles et médiation

En 2011, l’école a créé sa propre galerie d’exposition NaMiMa, espace dédié aux expérimentations et pratiques de l’exposition.
NaMiMa est un acronyme dérivé de Nano/Micro/Macro. Il met l’accent sur les rapports d’échelle, de mouvement, d’espace et de temps. Passer de micro à macro, c’est se déplacer de l’individuel au collectif, du restreint au global. Un enjeu fondamental auquel se confronter au sein d’une école d’art.
La galerie privilégie le travail dans une logique de laboratoire avec de jeunes curateurs, de jeunes artistes français et internationaux et des étudiants dont certains sont issus des ateliers de l’Alliance Artem. 
Elle présente trois à quatre expositions par an dont l’une résulte d’un appel à projets international lancé en direction des jeunes curateurs, artistes ou collectifs engagés dans le champ de la recherche et s’intéressant aux formes émergentes.
À l’automne 2016, l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy a emménagé dans une nouvelle école située sur le campus Artem.  Plus vaste (257m2) et équipée pour toutes les formes d’expositions, la “nouvelle” galerie NaMiMa est l’un des outils pédagogiques essentiels situés au cœur de cette école.

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
École nationale supérieure d'art et design de Nancy 1 place Charles Cartier-Bresson 54000 Nancy France Tél :03 83 41 61 61 ecole.art@ensa-nancy.frhttp://www.ensa-nancy.fr
Directeur : Christelle KIRCHSTETTER
Diplômes dispensés
Dnap art
Dnap design
Dnap communication
Dnsep art
Dnsep communication
Dnsep design
Dernière mise à jour le 18 février 2020