Valérie Mréjen, Voilà c'est tout, 2008

Valérie Mréjen, Voilà c'est tout, 2008. Vidéo, couleur, son, 5'34''. Edition 1/3 + 2 EA, Galerie Anne-Sarah Bénichou

Valérie Jouve, Blues, 2015

Valérie Jouve, Blues, 2015. Réalisée dans le cadre de l'exposition rétrospective de Valérie Jouve, « Corps et résistance », Jeu de Paume, 2015. Tournage en 2014 à Panajachel au Guatemala (Achat à la Galerie Xippas en 2017, Inv. : FNAC 2017-0577)

Abounaddara, Syrie : Instantanés d'une histoire en cours, 2014

Collectif Abounaddara, Syrie : Instantanés d'une histoire en cours, 2014, Vidéo HD, couleur, son. 52'. (Achat à l'Association Abounaddara Film en 2017, Inv. : FNAC 2018-0177)

Duncan Campbell, It For Others, 2013

Duncan Campbell, It For Others, 2013. Vidéo, couleur et noir et blanc, son, 54'. (Achat à la Rodeo Gallery en 2017 livres, Inv. : FNAC 2017-0396)

Lamine Ammar-Khodja, Demande à ton ombre, 2012

Lamine Ammar-Khodja, Demande à ton ombre, 2012. Vidéo, couleur, son, 61'. (Achat à The Kingdom en 2017, Inv. : FNAC 2017-0398)

Philippe Parreno, Invisible Boy, 2010

Philippe Parreno, Invisible Boy, 2010. Film qui met en image le portrait psychologique d'un enfant clandestin chinois vivant à New York, tourné dans le quartier de Chinatown à Manhattan. (Achat à l'artiste en 2010, Inv. : FNAC 10-847)

Julien Discrit, Clockwork, 2006

Julien Discrit, Clockwork, décembre 2006, 8' en boucle. (Achat à la Galerie ACDC en 2007, Inv. : FNAC 07-342)

Adrian Paci, Per speculum, 2006

Adrian Paci, Per speculum, 2006 (Achat à la Galerie Peter Kilchmann en 2010, Inv. : FNAC 10-391)

Marie Denis, Floralies, 2003

Marie Denis, Floralies, 2003, 3'15". Deux cigarettes se consument verticalement sur l'Hiver de Vivaldi. (Achat à l'artiste en 2006, Inv. : FNAC 06-451)

Jacques Julien, Soccerghost, 2003

Jacques Julien, Soccerghost, 2003, 30' en boucle (Achat à l'artiste en 2004, Inv. : FNAC 04-668)

Pierre Huyghe, Les grands ensembles, 2001

Pierre Huyghe, Les grands ensembles, 2001, 7'51". Produite dans le cadre de l'exposition Pierre Huyghe au Pavillon français de la 49ème biennale d'art contemporain de Venise, du 10 juin au 4 novembre 2001. Music Pan Sonic. (Don de l'artiste en 2001, Inv. : FNAC 01-495)

Christian Marclay, Guitar Drag, 2000

Christian Marclay, Guitar Drag, 2000, 14'. Réalisée à San Antonio, Texas, le 18 novembre 1999. (Achat à la Paula Cooper Gallery en 2002, Inv. : FNAC 02-836)

Claude Closky, 200 bouches à nourrir, 1994

Claude Closky, 200 bouches à nourrir, 1994, 6'. FNAC 96570(1)

Absalon (Eshel Meir), Bruits, 1993

Absalon (Eshel Meir), Bruits, 1993, 3'30" (FNAC 96568)

Serge Comte, Tout doux, mars 1993

Serge Comte, Tout doux, mars 1993, 3'03" (Achat à l'artiste en 1994, Inv. : FNAC 94605)

Marie-Ange Guilleminot, Mes poupées, 1993

Marie-Ange Guilleminot, Mes poupées, 1993, 32' (FNAC 96578)

Thomas Hirschhorn, Périphérique, 1992

Thomas Hirschhorn, Périphérique, 1992, 23' (FNAC 95497)

Gary Hill, Core Series : Glasses, 1991

Gary Hill, Core Series : Glasses, 1991. Installation vidéo (Achat à la Galerie In Situ / Fabienne Leclerc en 2001, Inv. : FNAC 01-213)

Marcus Kreiss, Ice Skating in Central Park (Patineurs sur glace à Central Park), 1999

Marcus Kreiss, Ice Skating in Central Park (Patineurs sur glace à Central Park), 1999, 9' en boucle (Achat à l'artiste en 1999, Inv. : FNAC 99284)

Thierry Kuntzel, La Desserte blanche, 1980

Thierry Kuntzel, La Desserte blanche, 1980. Installation vidéo, 22' (Achat à la Galerie Yvon Lambert en 2002, Inv. : FNAC 02-608)

Près de 800 œuvres

Véritable collection au sein de l'ensemble des œuvres contemporaines, le fonds vidéo compose un ensemble très cohérent, tout en étant représentatif des courants esthétiques qui traversent la création contemporaine.

Une collection riche et diversifiée

La collection vidéo constitue une collection riche et diversifiée comportant des installations vidéo, des vidéos projections, des mono-bandes. Des œuvres de très jeunes artistes (Serge Comte, Claude Closky, Laetitia Bénat, Cyprien Gaillard, Muriel Toulemonde) dialoguent avec des installations d’artistes plus confirmés (Gary Hill, Bill Viola, Antoni Muntadas, Dennis Oppenheim, Rodney Graham, Thierry Kuntzel). Des films en 16mm et 35mm complètent le fonds (Leccia, Matta Clark, Koester).
Achetée systématiquement dès 1972 (Jean-Michel Sanejouand, Gary Hill, Bill Viola) et tout au long des années 1980, la vidéo entre massivement dans la collection du Cnap dans les années 1990. Cela témoigne de sa présence récurrente au sein de la création contemporaine de la dernière décennie (Absalon, Franck Scurti Thomas Hirschhorn, Sadie Benning, Paul Mac Carthy, Rineke Dijkstra, Ange Leccia, Joao Onofre, Bojan Sarcevic, Tacita Dean). Des œuvres interactives, des programmes numériques sur disque dur orientent la collection vers le domaine plus spécifique des nouveaux médias.

Une traversée dans l’histoire du XXe siècle

Cinéma, télévision, vidéo et nouveaux médias sont au cœur de l’histoire de la modernité du XXe siècle, partagé entre expression artistique et dispositifs machiniques. Depuis l'invention du cinéma vers 1895, de la télévision en 1937 et la généralisation de son usage dans les années 1960, de l'invention de la vidéo et l'apparition des premiers magnétoscopes domestiques à partir des années 1970, la création contemporaine s'est vue placée tout au long du XXe siècle dans le contexte élargi de l'espace vidéographique, ainsi que du cinéma.
L’histoire de l’art vidéo a pour origine l’invention et l’histoire de la télévision, de ses dispositifs, de son appareillage, de l’invention des techniques d’enregistrement, de télédiffusion, de monitoring. Un grand nombre d'artistes ont choisi d'explorer les potentialités conceptuelles de la télévision et de la vidéo, pour faire de l'espace de la communication un lieu critique.
Le cinéma d’exposition, les films d’artistes, les installations vidéo qui placent les images dans l’espace, témoignent de la place du cinéma dans l’imaginaire de l’art contemporain, rejouant entre l’art et le cinéma, ce qui s’était déjà joué à l’orée du XXe siècle, avec l’invention du cinéma. Le cinéma, le cinéma expérimental, l'art vidéo, les documentaires, le cinéma d'exposition, les films d'artistes : autant d'histoires parallèles, à considérer pour elles-mêmes, sans hiérarchie, afin d’en préserver la richesse et la complexité. Ils forment à eux tous les time based media, les arts du Temps, à considérer comme une galaxie audiovisuelle généralisée.

Les acquisitions récentes continuent d’enrichir la collection vidéo : neuf vidéos de la série 10 Years in Jail de Jhafis Quintero, trois vidéos de l’artiste Ismaïl Bhari, ou encore une vidéo de Samir Ramdani ont fait leur entrée dans la collection en 2018.