Acquisitions et commandes Photographie et images - 2019

Le collège Photographie et images de la commission d’acquisition et commande du Cnap s’est réuni les 27 et 28 mars 2019 et a procédé à l’acquisition de 40 œuvres de 19 artistes, pour un budget de plus de 326 740 €.

La commission a décidé cette année de l’acquisition d’oeuvres de 19 artistes (11 femmes et 8 hommes), dont 4 primo-entrants. 37 % des artistes sont d’origine étrangère.

Si les acquisitions s’établissent sur un plan international, une attention toute particulière est accordée à la scène française, afin de permettre l’écriture d’une histoire du photographique français. Le Cnap cherche à constituer des ensembles représentatifs afin de couvrir de manière à la fois large et précise la diversité de la création actuelle en matière d’images. Ces nouvelles acquisitions permettent de compléter et enrichir des axes de recherche déjà engagés, tout en y ajoutant de nouveaux — la commission faisant évoluer les collections d’oeuvres photographiques, filmiques et vidéographiques en s’informant de l’activité artistique. Les oeuvres ainsi acquises proposent un regard à multiples faisceaux et envergures sur les réalités constituant le monde actuel, tant à travers son histoire, sa géographie, son économie que son imaginaire et sa culture.

Forte de près de 1 000 oeuvres comportant des installations vidéo, des vidéo-projections, des mono-bandes, la collection vidéo constitue un fonds riche et diversifié, au sein duquel des oeuvres de jeunes artistes tels que Marwa Arsianos, Pilar Albarracín, Dania Reymond, Louis Henderson, Fabien Giraud et Raphaël Sibony dialoguent avec des installations d’artistes
plus confirmés tels que Dennis Oppenheim, Harun Farocki, Chantal Akerman, Eija-Liisa Ahtila, Bruce Nauman.
Achetée systématiquement dès 1972 avec des oeuvres de Nil Yalter, Jean-Michel Sanejouand, Gary Hill, Bill Viola, et tout au long des années 1980, la vidéo entre massivement dans les collections du Fonds national d’art contemporain dans les années 1990, témoignant ainsi de sa présence récurrente au sein de la création contemporaine depuis les années 2000, avec les oeuvres d’Absalon, Franck Scurti, Ange Leccia, Philippe Parreno, Thomas Hirschhorn...
L’attention de la collection à des géographies disparates témoigne de la diversité des regards sur le médium image, avec les oeuvres de Naufus Ramírez-Figueroa (Guatemala), le collectif des cinéastes syriens Abounaddara, Yael Bartana (Israël), Milena Bonilla (Colombie), Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande), Basir Mahmood (Pakistan), Randa Maroufi (Maroc), Ana Vaz (Brésil), Guy Ben-Ner (Israël), Marcos Ávila Forero (Colombie), Wang Bing (Chine), Vadim Zakharov (Russie), Deimantas Narkevičius (Lituanie), Basma Alsharif (Palestine), Jhafis Quintero (Panama). Cette attention pour des territoires artistiques extra-européens se porte également sur la diversité des formats, des récits, des durées.

Des problématiques esthétiques se dégagent de l’ensemble de la collection, telles que les rhétoriques des images ou le dialogue de la vidéo contemporaine avec le cinéma, chez Antoni Muntadas, Daniel Pflumm, Brice Dellsperger, Pierre Huyghe, Mark Leckey, Jeremy Deller, Charles de Meaux, Douglas Gordon, James Benning, Rosalind Nashashibi.

En 2019, la majorité des acquisitions en photographies et images a été réalisée à titre onéreux, les dons représentent 6 % du budget des acquisitions, dont le montant total s’élève à 326 740 €. Le Cnap a, par ailleurs, sollicité le Fonds du patrimoine pour une acquisition exceptionnelle d’une oeuvre de l’artiste Pascal Convert : Falaise de Bâmiyân, 2017. La réponse du Fonds du patrimoine est attendue en 2020.

Dans le cadre de la commande photographique Flux, une société en mouvement (initiée en 2018), 19 contrats ont été passés avec les artistes. Cette commande fera l’objet de deux expositions inédites au CRP Hauts-de-France (Centre régional de la photographie, à Douchy-les-Mines) puis à Beauvais dans le cadre des Photaumnales. Cette commande a fait l’objet d’une convention avec les deux structures partenaires.
Concernant la commande photographique Les regards du Grand Paris, menée dans le cadre d’un partenariat entre le Cnap et les Ateliers Médicis, 7 artistes ont été sélectionnés en 2019 pour le quatrième volet de la commande, et les contrats avec ces derniers seront établis en 2020. Le Cnap a par ailleurs inventorié 33 oeuvres issues des commandes de ce programme qui fait l’objet d’une production pluriannuelle.

Shirley Bruno, An Excavation of Us / Le Déterrement de Nous, 2017
An Excavation of Us / Le Déterrement de Nous
Vidéo HD, couleur et noir et blanc, son
11'11''
2/5 + 2 EA
Achat à l'artiste
Marie José Burki, Sans titre (gypso III), 2019
Exposure: Dusk Sans titre (gypso III)
Vidéo HD, couleur, silencieux et épreuve numérique à l'encre pigmentaire issues de la série Dusk (dissociables)
Durée de la vidéo: 21'54"
91,8 x 131,7 cm (avec cadre)
1/3 + 1 EA
Galerie Albert Baronian
Alejandro Cesarco, Learning the Language (Present continuous I), 2018
Learning the Language (Present continuous I)
Vidéo, couleur, son
18'25''
2/5 + 2 EA
Galerie Tanya Leighton
Florence Chevallier, Toucher Terre (Sud), 2009
Toucher Terre (titre de la série)
-
Deux épreuves chromogènes (dissociables)
125 x 185 cm et 81,7 x 81,7 cm (avec cadre)
1/5 + 2 EA
Achat à l'artiste
Pascal Convert, Grotte des Talibans, 2018
Grotte des Talibans
Polyptyque composé de 6 tirages contact Platine Palladium
220 x 330 cm
110 x 110 cm chaque élément
1/5 + 2 EA
Thierry Fontaine, Collection #1, 2017
Collection (titre de la série)
-
Collection #1, Collection #2, Collection #4, Collection #6, Collection #7, Collection #11

6 épreuves chromogènes (dissociables)
61,4 x 41,4 cm avec cadre (chaque)
Edition de 5 + 2 EA
Arno Gisinger, Konstellation Benjamin, 2005-2009
Konstellation Benjamin
-
Installation composée de 36 photographies sur papier dos bleu
Dimensions variables
3/8
Achat à l'artiste
Margaret Honda, Digital Project, 2018
Digital Project
Projection numérique live, couleur, silencieuse
Dimensions variables
1/1 + 1 EA
Grice Bench
Katia Kameli, Amitiés d'Algérie, 2018
Soyez les bienvenus (titre de la série)
Zeralda
Amitiés d'Algérie
La cité du bonheur
La Mecque des révolutionnaires
Mon manuel d'histoire processus B
Mon manuel d'histoire processus D

4 tirages jet d'encre pigmentaire contrecollés sur aluminium et 2 vidéos, couleur, silencieux, issus de série Soyez les Bienvenus (dissociables)
Photographies : 75 x 103 cm (chaque)
Vidéos : 1'36'' (chaque)
1/5 + 1 EA
Achat à l'artiste
Florence Lazar, 125 hectares, 2019
125 hectares
Vidéo, couleur, son
33'
1/5 + 2EA
Achat à l'artiste
Jürgen Nefzger, The Eye of the Bull, 2017
The Eye of the Bull
Vidéo, couleur, son
14'23''
1/3 + 2 EA
Don de l'artiste et de la galerie Françoise Paviot
Alejandra Riera, Enquête sur le / notre dehors (Valence-le-Haut) [à la date du 15 juillet 2012]., 2007-2012
Enquête sur le / notre dehors (Valence-le-Haut) [à la date du 15 juillet 2012].

Une image de pensée collective du lieu qu'on habite, menée avec des habitant/es du quartier de Fonbarlettes

-
Vidéo, couleur, son
110'
1/3
Film-document accompagné d'une publication du même titre à la date du 24 avril 2012, Captures édition, art3, 2012 (345 pages)
Achat à l'artiste
Anaëlle Vanel, Début de l'ère chrétienne, Aphrodite exorcisée (iconoclasme), musée archéologique, Athènes, 2018
Ensemble photographique
-
· Début de l'ère chrétienne, Aphrodite exorcisée (iconoclasme), musée archéologique, Athènes
· 22 mai 1871, Commune de Paris, deuxième jour de la Semaine sanglante, Hôtel Cail, Paris, 8e arrondissement
· 1935, la tombe de Malevitch
· 1939, Walter Gierke, camp de Rieucros
· 1643, Saskia, Rembrandt, Gemäldegalerie, Berlin
· XVIe siècle, Pieta et Christ décapité (iconoclasme), Allemagne
· XVe siècle, Saint Pierre défiguré (iconoclasme), Allemagne
· Les jumeaux
· 510 av. J.C., stèle pour deux jeunes hommes

13 tirages argentiques et 9 textes transférés au mur
44 x 36 cm chaque avec cadre
1/3 + 2 EA
Achat à l'artiste
Anaëlle Vanel, La porte des enfers, Eleusis, 2018
La porte des enfers, Eleusis
Tirage argentique
130 x 110 cm
1/3 + 2 EA
Don de l'artiste